La télévision française lui doit certains de ses jeux les plus célèbres. Le producteur de télévision Jacques Antoine est mort à l'âge de 88 ans, indique ce soir RTL.
"La Tête et les Jambes", "Le Schmilblick", "La Chasse aux trésors", "Les Jeux de 20 heures", "L'Académie des neuf", "Tournez manège" ou encore "Fort Boyard" : ce sont quelques unes des émissions les plus connues du PAF qu'avaient créé le producteur Jacques Antoine. Fils de l'auteur dramatique André-Paul Antoine, Jacques Antoine avait choisi de faire carrière dans les médias. Il fut directeur des programmes de Télé Monte-Carlo de 1963 à 1977. Mais sa renommée, il la doit à des jeux exportés dans le monde entier et qui sont, pour certains d'entre eux, toujours à l'antenne.
Pierre Bellemare, Philippe Gildas, Pierre Tchernia, Georges de Caunes, Fabrice, Guy Lux, Évelyne Leclercq, Jean-Pierre Foucault, Patrice Laffont : il avait offert des émissions mémorables à toutes ces personnalités du petit écran. Sur son compte twitter, Olivier Minne, qui présente Fort Boyard tous les étés sur France 2, a fait part de sa "tristesse" et rendu hommage "au plus grand créateur de jeu de la télévision".
On doit aussi à Jacques Antoine quelques scénarios de cinéma, et notamment celui de "La Vache et le Prisonnier" le film d'Henri Verneuil avec Fernandel dont l'histoire est adaptée de de son roman "Une histoire vraie".