Jamel Debbouze est passé de l'autre côté de la caméra ! L'acteur de "Sur la piste du Marsupilami" et "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre" a décidé de réaliser son premier film comme réalisateur. Le 8 avril 2015, il sortira "Pourquoi j'ai pas mangé mon père" un film d'animation préhistorique, en 3D, inspiré du roman britannique de Roy Lewis.
Dans le premier teaser, Jamel Debbouze présente Edouard, son personnage, mais ne dévoile presque rien de l'intrigue si ce n'est que le film est l'histoire des deux fils du roi des Simiens. L'un est grand et fort, l'autre "tout petit, moche, rabougri, malingre, avec les sourcils qui se touchent. Comme Cyril Hanouna, le pauvre !". Ce dernier, évidemment joué par l'acteur, va être répudié par son père et va découvrir des choses essentielles comme le feu, la chasse, l'habitat moderne et même l'amour !
Celui qui a décroché le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes en 2006 pour "Indigènes" de Rachid Bouchareb, ne s'est pas contenté de prêter sa voix au personnage. Il lui donne également son allure et sa gestuelle puisque le film est réalisé en "motion capture". Il a tourné toutes les scènes avec des capteurs sur le corps et le visage afin de créer en numérique un personnage plus vrai que nature afin de l'insérer dans un nouvel environnement.
Dans ce film, Jamel Debbouze a fait tourner Arié Elmaleh ainsi que son épouse, la journaliste Mélissa Theuriau. Mais ce qui surprendra le plus, c'est la présence au générique de... Louis de Funès ! Magie du numérique, le comédien décédé en 1983 doit réapparaître dans le film où il devrait rejouer une des scènes de la "La folie des grandeurs".