TV
"On me parle encore de Zizou Christ" : Jamel Debbouze revient dans "C à vous" sur les dessous de la cérémonie d’ouverture des JO avec Zinédine Zidane
Publié le 5 avril 2025 à 12:45
Par Olivier Cortinovis | Journaliste
Sportif frustré (les ligaments croisés tu connais…) qui a choisi le journalisme pour tacler ceux qui ont réussi. Mon volume de jeu me permet aujourd’hui de couvrir toujours autant de terrain, des grands shows de la TNT (Koh-Lanta, Star Academy, Pékin Express) aux séries les plus confidentielles sur Netflix. Avec un seul credo dans la musette : celui de raconter des histoires avec de l’humain et un peu d’humour dedans
L"humoriste porte une affection toute particulière pour l'icône du football français, et a partagé une scène mémorable avec son idole.
Jamel Debbouze est revenu sur les coulisses de la scène marquante de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. © France 5
La suite après la publicité

Jamel Debbouze n'est pas prêt d'oublier ce moment en compagnie de son idole de toujours. L'été dernier, des dizaines de millions de téléspectateurs ont apprécié le clin d'oeil du metteur en scène Thomas Jolly lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques à Paris. Ce 26 juillet-là, l'humoriste star et Zinédine Zidane ont ouvert le bal du spectacle en participant à une séquence enregistrée sur la piste du Stade de France. Une saynète tordante au cours de laquelle le trublion, torche à la main, se retrouve face à celui qu'il surnomme "Zizou Christ" et qu'il vénère plus que tout. De passage dans "C à vous", ce 4 avril, il a raconté les coulisses de ce tournage pas si évident pour les deux hommes qui se vouent une admiration respective. "Je n'ai pas réussi à la faire en une seule fois. Impossible", a reconnu l'expert en punchlines, aux anges d'avoir pu divertir l'ancien footballeur. "C'est un rieur. C'était très motivant d'ailleurs, c'était mon premier public", s'est-il souvenu, tout sourire.

"J'ai dit oui direct"

Quelques minutes plus tôt, Jamel Debbouze avait rembobiné sa rencontre avec le géniteur de cette cérémonie, qui lui a soumis l'idée de cette séquence pas totalement achevée. "Quand Thomas Jolly m’a dit : 'Écoute, je n’ai pas écrit grand-chose, mais je te raconte. T’arrives et là tu tombes sur Zinedine Zidane. Je lui ai dit : Stop, arrête-toi tout de suite. C’est ok !' Et le fait d’être face à lui, c’est toujours un moment exceptionnel. Pour cet événement, ça l’était encore plus. Mais je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite", a confié le natif de Trappes, peinant à réaliser l'impact de cette vidéo dans la symbolique française. "Et encore aujourd’hui, je croise des gens de toutes les origines, qui me viennent me voir et me disent Zizou Christ, dans toutes les langues", a-t-il ajouté, fier d'avoir marqué l'imaginaire collectif.

L'homme de scène a la passion pour le ballon rond chevillée au corps. Il avait été choisi comme tête d'affiche de la comédie sur le football "Mercato", sortie le 19 février dernier, pour laquelle il incarne un agent de joueur véreux. Dans l'une des scènes, son personnage raconte à son fils désintéressé par cet univers la reprise de volée gagnante de Zinédine Zidane en finale de Ligue des champions en 2002, pour lui expliquer à quel point le foot est surtout un immense vecteur d’émotions. Il lâche même un petit "Zizou Christ", expression devenue chère à son coeur.

La suite après la publicité

A lire aussi : "Ici, c'est un tourbillon, ça s'enchaîne..." : Dans les coulisses de la retransmission des Jeux olympiques de Paris 2024 sur France Télévisions

Médaille d'or pour la cérémonie d'ouverture

Avec 24,42 millions de téléspectateurs admiratifs devant le show (en comptant les chiffres à J+7), la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 était devenue la meilleure audience de l'histoire de la télévision française. Grâce au replay, l'événement mis en scène par l'artiste Thomas Jolly avait détrôné le record détenu jusqu'alors par la finale de la Coupe du monde 2022 opposant l'équipe de France de football à celle d'Argentine (24,08 millions). La soirée, qui n'avait pas fait l'unanimité, avait été marquée par la prestation d'Aya Nakamura avec la Garde Républicaine, le grand retour de Céline Dion après quatre ans d'absence ou encore l'embrasement puis le décollage de la vasque olympique par le duo Marie-José Pérec et Teddy Riner. 

La suite après la publicité

Les 10 meilleures audiences de l'histoire de la télévision française

1. 24,42 millions de téléspectateurs (83,1% de PDA) : Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 (France 2)
2. 24,08 millions de téléspectateurs (81,0% de PDA) : Finale de la Coupe du monde 2022, France/Argentine (TF1).
3. 22,20 millions de téléspectateurs (76,7% de PDA) : Demi-finale de la Coupe du monde 2006, Portugal/France (TF1).
4. 22,14 millions de téléspectateurs (80,3% de PDA) : Finale de la Coupe du monde 2006, Italie/France (TF1).
5. 21,40 millions de téléspectateurs (77,5% de PDA) : Finale de l'Euro 2000, France/Italie (TF1).
6. 20,82 millions de téléspectateurs (72,9% de PDA) : Finale de l'Euro 2016, France/Portugal (M6).
7. 20,69 millions de téléspectateurs (66,0% de PDA) : Demi-finale de la Coupe du monde 2022, France/Maroc (TF1).
8. 20,58 millions de téléspectateurs (75,8% de PDA) : Finale de la Coupe du monde 1998, France/Brésil (TF1).
9. 19,56 millions de téléspectateurs (67,9% de PDA) : Huitième de finale de la Coupe du monde 2006, Espagne/France (TF1).
10. 19,34 millions de téléspectateurs (82,2% de PDA) : Finale de la Coupe du monde 2018, France/Croatie (TF1).

À propos de
Mots clés
TV Video
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news