Mauvaise nouvelle pour "The Office" ! Alors que les audiences de la série sont au plus bas aux Etats-Unis, la presse américaine a annoncé lundi que James Spader ne rempilerait pas pour une deuxième saison en septembre prochain. Venu combler le départ de Steve Carell en mai 2011, la star de "Boston Justice" a révélé qu'il ne participerait pas à la neuvième saison de "The Office", si NBC décidait de renouveler la série en mai prochain. L'information, dévoilée par le Hollywood Reporter, a été confirmée par la chaîne américaine.
Devenu le nouveau patron de l'entreprise dans la série américaine, James Spader va donc quitter "The Office" en mai prochain et se priver d'un joli pactole financier : il était payé 125.000 dollars par épisode. "James (Spader) a toujours voulu ne jouer qu'un arc narratif d'un an dans la série et il part aujourd'hui après avoir créé l'un des personnages les plus énigmatiques et dynamiques de la télévision" a expliquéPaul Lieberstein, un des producteurs exécutifs de la série. "Il a été un ami génial pour moi et pour la série et nous a aidés à faire la transition avec le départ de Steve Carell. Je lui en suis reconnaissant" a-t-il ajouté.
Malgré tout, ce départ intervient à un moment difficile pour "The Office". Aux Etats-Unis, la série réalise actuellement les plus mauvaises audiences de son histoire cette saison. Jeudi 16 février, l'ancien programme fort des jeudis soir de NBC ne rassemblait que 4,38 millions de téléspectateurs. Des performances peu réjouissantes pour l'avenir de la série, même si les scores sur les 18-49 ans restent convenables. Selon le Hollywood Reporter, James Spader n'est pas le seul à quitter le navire "The Office". Le chef des scénaristes de la série, Daniel Chun a signé un contrat avec ABC pour lancer une nouvelle série à la rentrée prochaine.