Jusqu'à l'élection présidentielle, retrouvez sur puremedias.com "Le Journal de Campagne" en partenariat avec i-TELE. Déclarations chocs, débats d'idées, coups tordus, décryptage de la stratégie de communication des ministres et des candidats : vous saurez tout en moins de quatre minutes sur l'actualité politique du jour.
Par Céline Daugenet (i-TELE)
Pour faire exister sa candidature à l'élection présidentielle à laquelle personne ne s'attendait, Dominique de Villepin est par exemple convaincu qu'il doit se démarquer de ses concurrents. Dans un discours aux accents gaulliens, sans les citer il a donc assuré que s'il était élu il ne serait pas comme Nicolas Sarkozy, François Hollande ou François Bayrou. Sauf qu'en défendant l'intérêt général, en proposant un gouvernement d'union nationale, comme l'a souligné un journaliste, Dominique de Villepin fait preuve de tout sauf d'originalité.
En déplacement à Sallanches, où Rossignol a relocalisé sa production de ski, Nicolas Sarkozy a lui aussi voulu aujourd'hui se démarquer de ses adversaires politiques. Notamment en matière d'industrialisation, contrairement à François Bayrou, François Hollande ou Marine le Pen, qui veulent inciter les citoyens à acheter Français, le chef de l'Etat a par exemple volontairement insisté sur l'importance du lieu de fabrication des produits....
Aujourd'hui François Hollande visitera un centre d'hébergement d'urgence d'Emmaus à Paris à l'occasion d'un déplacement sur le thème de la pauvreté. Mais ce n'est sans doute pas ce sujet qui intéressera les journalistes. En s'engageant lundi à ne revenir à la retraite à 60 ans que pour certains salariés, ceux qui ont commencé leur vie professionnelle à 18 ans et qui ont fait 41 années de cotisations, François Hollande a en effet semblé s'éloigner des promesses faites dans le programme du parti socialiste. François Fillon ne s'est d'ailleurs pas privé de le lui faire remarquer.
Les précédents JDC
JDC-146 : Hollande agace Fillon qui agace Longuet
JDC-150 : Quand X. Bertrand s'emmêle les pinceaux sur Europe 1, on fait une seconde prise
JDC-151 : Culot Hollandais, Le toupet de Bayrou, La reconversion de Besson
JDC-152 : Sarkozy Googlisé, éléments de langage, Bayrou (encore) candidat
JDC-153 : Hamon offusqué, Boutin choquée, Sarkozy scandalisé
JDC-157 : Céder ou résister, telle est la question
JDC-158 : Hollande corrige Sarkozy, Joly retourne sa veste et petite infidélité politique
JDC-159 : Sarko peau de vache, Guéant souffle ses questions aux journalistes...
JDC J-160 : Morin naufragé, Hollande en chantier, DSK oublié