"Qu'est devenu le Jean Dujardin qui, en 2012, remportait l'Oscar du meilleur acteur ?". Cette semaine, "Le Parisien Magazine" pose cette question dans un article de six pages consacré à l'acteur français. En 2012, le comédien révélé dans "Un gars, une fille" était en effet récompensé par le trophée mythique pour son rôle dans le film "The Artist" face à Bérénice Bejo. Une belle victoire qui lui a ouvert les portes de Hollywood, où il a tourné deux petits rôles dans "Le Loup de Wall Street" face à Leonardo DiCaprio et "Monuments Men" avec George Clooney.
Jean Dujardin ayant refusé de répondre aux questions du magazine, ce dernier a fait appel à des professionnels du cinéma pour expliquer "pourquoi Jean Dujardin a fait un flop aux Etats-Unis", comme on peut le lire sur sa couverture. Problème, la plupart des témoignages indiquent qu'il ne s'agit pas d'un flop, mais d'une volonté de l'acteur de ne pas s'installer là-bas pour jouer le même rôle de Français caricatural et faire la tournée des late shows américains.
"Belmondo préférait être numéro un en France qu'un anonyme à Hollywood. Dujardin est dans le même cas. Son ADN est français", explique Alain Terzian, producteur. "Il a raconté son aventure américaine comme un gosse enchanté de ses vacances, mais sa vie est ici", confirme le comédien Eric Collado, ami de Jean Dujardin depuis vingt ans. "Ca ne l'intéresse pas de jouer les méchants de service (...) Avoir un Ocar lui vaut le respect à vie, mais ce n'est pas forcément un sésame pour tous les rôles", note pour sa part Didier Allouch, correspondant de Canal+ à Los Angeles.
En gros, et l'article le reflète bien sur ses six pages, Jean Dujardin n'aime pas la promo à l'américaine, a envie de vivre en France, et n'est pas emballé par les rôles qu'on lui propose. De quoi le convaincre de se centrer sur la France, d'où il affirme d'ailleurs n'être "jamais parti". Et ce discours tranche avec la Une qui présente ce choix comme un échec, un flop, et le fait que l'acteur serait "Trop Français pour Hollywood". Un décalage qui n'a pas plus à Jean Dujardin, qui a pris la parole ce matin sur Instagram.