"La méchanceté gratuite, la violence verbale sont devenues tellement naturelles en France dans le débat public...". C'est peu dire que Jean-François Copé a été vexé - voire profondément choqué ? - par la dernière sortie de Sophie Marceau. Cette semaine, l'actrice de "Braveheart", membre du jury du 68eme Festival de Cannes, accorde une longue interview au magazine "Society" où elle revient sur sa carrière et parle de Gérard Depardieu, de Mel Gibson mais aussi de... Jean-François Copé !
L'actrice réagit au fait qu'au début des années 80, l'ancien président de l'UMP ait failli passer les castings du premier volet de "La Boum", le film qui a révélé la comédienne. En guise de réponse, elle tacle sévèrement celui qui a dû démissionner lors de l'affaire Bygmalion. "J'ai failli jouer avec Copé ? Peut-être que ça aurait rendu service à la politique s'il avait fini au cinéma. Il était peut-être un peu pur à l'époque".
Piqué au vif, Jean-François Copé a tenu à répondre sur son blog à l'actrice, se fendant d'un long billet, intitulé "Après l'orage" et dans lequel il regrette cette "insulte" lancée "comme cela, en passant". "Les mots de Sophie Marceau m'ont blessé. Non pas qu'ils aient été les pires que j'ai eu à subir. (On est loin du terrible 'Copé va retourner dans les égouts' hurlé en direct à la télé en mai 2014 par un éditorialiste !). Mais j'ai le souvenir des calomnies, des mensonges et des rumeurs affreux dont Sophie Marceau a elle même été victime. Et j'ai pensé, bêtement pensé, qu'en le lui rappelant simplement par ce petit texte, elle voudrait bien m'adresser un simple mot de regret", écrit le maire de Meaux, qui dit "admirer" cette comédienne qu'il n'a jamais vue de sa vie.
Après avoir vanté son bilan des différents mandats publics qu'il a occupés, notamment comme minitre du Budget de Jacques Chirac, et rappelé qu'il a "entrepris par le silence un chemin de résilience et de reconstruction", Jean-François Copé réaffirme avoir failli passer le casting de "La Boum". "Mais je l'admets volontiers, à cause d'une mauvaise angine un jour de 1980, je n'ai pas pu espérer devenir figurant dans 'la Boum', alors que cette année-là, elle est devenue une star", écrit-il.