Le mercredi 30 mars 2016, Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, est invitée sur RMC et RMC Découverte pour l'interview matinale "Bourdin Direct", présenté par Jean-Jacques Bourdin. Interrogée par le journaliste sur les marques de mode qui ont investi le créneau du voile islamique, la femme politique fait un parallèle hasardeux avec l'esclavage : "Bien sûr qu'il y a des femmes qui choisissent, il y avait aussi des nègres américains qui étaient pour l'esclavage (...) Je crois que ces femmes sont pour beaucoup d'entre elles des militantes de l'islam politique", dit-elle. Des propos qui soulèvent un tollé dans la sphère politique et sur les réseaux sociaux.
Ce jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel, saisi à ce sujet par le Cran (Conseil représentatif des associations noires), a examiné la séquence. Les Sages ont "déploré que le journaliste qui menait l'entretien ait manifesté une insuffisance de maîtrise de l'antenne". Le gendarme du petit écran a donc fait part de ses conclusions aux responsables de ces chaînes. "Le CSA leur a demandé d'éviter à l'avenir qu'une telle situation ne se reproduise", expliquent les Sages, qui n'ont toutefois pas procédé à une mise en demeure.
L'intervention n'a pas été du goût de Jean-Jacques Bourdin, qui leur a répondu sèchement sur Twitter. "Ce n'est pas le CSA qui va me donner des leçons de journalisme et d'indépendance", a raillé l'anchorman de RMC. De son côté, la membre du gouvernement n'a pas réagi à la décision du Conseil.