Jean-Jacques Bourdin, le plus impertinent ! Un sondage Ipsos, commandé par "TéléCableSat", a interrogé un panel de 1088 personnes représentatif de la population (du 11 au 13 octobre) sur les journalistes qu'ils considéraient "impertinents" et "crédibles" face à des personnalités politiques.
En tête du classement de l'impertinence, 30% des individus questionnés ont désigné le présentateur de RMC, devant Laurent Ruquier, qui n'est pas journaliste, et Yann Barthès, tous deux à 27%. Toutefois, l'animateur de "Quotidien" arrive en tête chez les moins de 25 ans, tandis que Léa Salamé atteint 47% chez les citoyens "accros aux émissions politiques". Suivent ensuite David Pujadas (18% des Français), Gilles Bouleau, Laurence Ferrari et Jean-Michel Aphatie (tous à 10%).
Du côté des intervieweurs politiques les plus crédibles, David Pujadas arrive largement en tête avec 37% d'avis favorables, suivi de Jean-Jacques Bourdin à 31% et Gilles Bouleau à 20%. Laurence Ferrari et Ruth Elkrief, qui mèneront le prochain débat de la primaire de la droite et du centre, sont jugées crédibles par respectivement 19% et 17% des gens. Caroline Roux, qui n'obtient que 9% de l'ensemble des interrogés, est considérée crédible par un accro aux émissions politiques sur quatre.
Dans la suite de l'étude, 69% des Français assurent regarder les émissions politiques, mais uniquement une personne sur dix le fait "très souvent". Autre élément de ce sondage, un tiers des citoyens pense que les programmes humoristiques comme "Quotidien" "décrédibilisent trop la politique". Enfin, plus d'un individu sur deux (57%) pense que "les personnalités politiques n'ont pas raison de participer à des émissions de divertissement".