La guerre est déclarée entre RMC et Europe 1. Ce matin, profitant d'une question d'un auditeur sur le "Je vous emmerde" prononcé par Patrick Balkany sur son antenne et commenté sur Europe 1 vendredi soir, Jean-Jacques Bourdin en a profité pour tacler la radio concurrente. "C'est curieux qu'ils se saisissent comme ça les journalistes d'Europe 1 de la conversation que j'avais avec Patrick Balkany", lance l'animateur de RMC.
"Ils ont peur à Europe 1 ? Ils auraient peur qu'un jour RMC les dépasse ? Mais qu'est-ce qui leur arrive ? Un peu de panique, pas de panique ! Si un jour RMC dépasse Europe 1, c'est parce que les auditeurs l'ont choisi ! Donc pas de panique, pas de panique surtout, ironise Bourdin. Ils ont retransmis la conversation en censurant le mot emmerde". L'auditeur dénonce une "intox et une désinformation", "vous pourriez attaquer en justice", lui écrit-il. Mais Bourdin, qui "entretient de bonnes relations avec ses confrères", ne compte pas aller jusque-là. "Mais c'est vrai qu'on est un peu fébrile à Europe 1, ici à RMC on est calme", s'amuse-t-il.
Jean-Jacques Bourdin aurait peut-être dû réécouter le podcast, avant de relayer la question de cet auditeur. Il aurait constaté qu'il n'y a eu aucune coupe. Invité de Nicolas Poincaré vendredi soir, Patrick Balkany est appelé à se justifier sur son "Je vous emmerde", assurant qu'il avait prononcé "Je vous en remercie". A aucun moment le journaliste d'Europe 1 ne tacle Jean-Jacques Bourdin, le son est diffusé en intégralité. "Tout le monde a entendu autre chose, voilà, les choses sont claires", s'est contenté de commenter Poincaré.
La rivalité entre les deux radios s'est exacerbée ces dernières années au rythme de la montée en puissance de RMC. Alors que plus de 3 millions d'auditeurs séparaient les deux radios il y a dix ans, l'écart était inférieur à 600.000 fin 2012.