"L'homme libre", titre de son livre paru en 2014, revendique son statut. Ce matin, sur RMC et RMC Découverte, Jean-Jacques Bourdin a été interpellé par Laurent, un auditeur de "Bourdin Direct", dans le cadre de son opération "Vos 30 propositions de lois citoyennes". Après avoir voulu "mettre fin à la Cinquième République", cet auditeur a proposé de réduire drastiquement le train de vie des politiques avant de s'en prendre aux médias. "Je rebondis sur quelque chose, Jean-Jacques. Je vous adore, ne le prenez pas personnellement : les médias en France, vous avez une vraie responsabilité. Malheureusement, les médias en France - que ce soit les journaux, les radios, les télévisions - ne sont pas indépendants, ils sont possédés par sept personnes !", a-t-il lancé, alors que Jean-Jacques Bourdin revendiquait la liberté et l'indépendance des médias.
Il n'en a pas fallu plus pour que l'anchorman prenne la parole, défendant son émission. "Moi, je vous adore aussi, Laurent, mais je vais vous dire une chose. Elle est très simple, cette chose. Je ne vais pas m'énerver, je vais être très calme. Ici, le patron s'appelle Patrick Drahi. Mais le patron sur l'antenne s'appelle Jean-Jacques Bourdin, Laurent. On est bien d'accord ?", a-t-il lancé à destination de l'auditeur, sans lui laisser le temps de répondre. "Donc le patron qui décide des sujets, qui décide de la manière dont les sujets sont traités et qui décide de donner la parole aux uns et aux autres, il s'appelle Jean-Jacques Bourdin. On est bien d'accord, Laurent ? Il ne s'appelle pas Patrick Drahi. Que les choses soient très claires ! Et c'est moi qui décide. Personne d'autre pour moi", a conclu, visiblement agacé, le journaliste.
En face, "appréciant" la réponse de son interlocuteur, Laurent a estimé que "sur les médias actuellement, tous les débats politiques et les débats de société sont pilotés par des gens qui, malheureusement, ne sont pas sur le terrain", citant l'exemple... des "Grandes Gueules" d'Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et RMC Story ! "Bon... Laurent, Laurent, Laurent, on ne va pas refaire le tour des médias", a coupé Jean-Jacques Bourdin, mettant fin à la discussion avec son auditeur. puremedias.com vous propose de découvrir cet échange, deux jours après que le présentateur a affirmé "ne pas prendre d'ordres, (...) même pas de son patron".