Jean-Jacques Bourdin blessé dans son amour propre. Ce matin, le journaliste de RMC et BFMTV recevait Jean-François Copé, président de l'UMP. En fin d'entretien, son interlocuteur l'a interrogé sur les sondages de popularité, peu valorisants. "Il y a des enquêtes auprès des sympathisants UMP - qui n'ont aucun intérêt, c'est ce que vous allez me dire - qui vous placent à 2%. Ca vous touche, alors que vous vous battez au quotidien ? Ca vous touche de vous retrouver commme ça à 2% alors que Nicolas Sarkozy est à 56% et que messieurs Juppé et Fillon sont bien plus hauts que vous ? A titre personnel, franchement ?" a demandé Jean-Jacques Bourdin.
En face, Jean-François Copé ne s'est pas démonté. "Jean-Jacques Bourdin, à titre personnel, le hasard de la vie fait que je suis tombé sur un journal ce matin qui écrit un article dans lequel ils expliquent que vous êtes la plus mauvaise matinale de toutes les matinales. Je ne peux pas imaginer que ça ne vous ait pas touché" a répondu l'homme politique. Jean-François Copé a semble-t-il lu un article du Figaro qui, dans "son carnet de notes hebdomadaire", note de manière totalement subjective les matinales. Le quotidien place ainsi Thomas Sotto, qui s'inspirerait de Jean-Jacques Bourdin selon le principal intéressé, en tête avec 16/20 et relègue Patrick Cohen à l'avant-dernière place, à cause d'"une matinale politiquement engagée".
Mais le matinalier de France Inter échappe à la dernière place puisque Le Figaro juge que Jean-Jacques Bourdin est le plus mauvais anchorman de cette tranche stratégique. "On n'est pas fans de ses indignations sur commande et de ses coups de gueule en rafales. (...) Les intervenants, journalistes ou invités, semblent eux-mêmes effrayés par l'ouragan Bourdin" écrit le quotidien à propos de "cette matinale énervante" et de son "élève trop brouillon". Une remarque qui n'a pas touché Jean-Jacques Bourdin face à Jean-François Copé, le premier répétant "accepter" ces critiques.
Une fois l'entretien terminé, Jean-Jacques Bourdin a toutefois pris le temps de consulter ce fameux papier et ne s'est pas gêné pour le contester pendant plusieurs minutes à l'antenne de RMC. "Je ne trouve pas ça très élégant qu'il (Jean-François Copé, ndlr) nous ait envoyé ça dans la figure. Enfin, qu'est-ce que vous voulez, les hommes politiques, il ne faut pas toujours chercher l'élégance" a-t-il d'abord déclaré avant de s'en prendre à la rédaction du Figaro, reprochant un papier anonyme.
"Ce n'est pas signé. Evidemment, le courage n'est pas facilement partageable. (...) Ca me rappelle les notes que j'avais quand j'étais au lycée. Alors, qu'est-ce qu'on dit ? (...) 'Indignations sur commande', j'aimerais qu'on oublie 'sur commande'. 'Indignations', oui, des coups de gueule, ça m'arrive" a répondu Jean-Jacques Bourdin, piqué au vif. Et qu'on ne s'attaque pas à ses auditeurs ! "Vous savez ce qui déplaît au Figaro ? C'est la liberté et l'indépendance. Quand on est affilié à un parti politique, évidemment, il est difficile de supporter la liberté et l'indépendance. Même si on descend à 2/20, 3/20, et alors ?! On continuera" s'est-il agacé.