La cote d'amour entre les Français et Jean-Jacques Goldman ne faiblit pas ! Ce matin, le chanteur d'"Il suffira d'un signe", qui se tient à l'écart du monde de la musique et refuse toute médiatisation (hormis pour le gala annuel des Restos du coeur), arrive en tête dans la salve août 2015 du classement Ifop / Journal du dimanche. Cela devient une habitude puisque l'auteur/compositeur domine le classement semestriel du JDD depuis août 2013. Malgré la polémique sur les paroles de sa dernière chanson pour les Enfoirés, Jean-Jacques Goldman est donc désigné "personnalité préférée des Français" pour la cinquième fois consécutive.
Jean-Jacques Goldman devance Omar Sy. Là aussi c'est une habitude, puisque l'acteur est très haut placé dans ce classement depuis l'énorme succès d'"Intouchables", qui avec 19,5 millions d'entrées en France est le troisième plus gros succès de l'histoire du cinéma. L'acteur est de nouveau bien placé au box-office cette année avec "Jurassic World". Le film de Colin Trevorrow, dans lequel il joue un petit rôle, est à ce jour le deuxième plus gros succès de l'année derrière "Les Minions".
Décidément, il fait bon ne pas beaucoup s'exprimer dans les médias. L'ancienne ministre Simone Veil, qui a porté la loi qui dépénalise l'interruption volontaire de grossesse, est troisième. Quatrième lors de la précédente vague, elle détrône Jean Dujardin. L'acteur oscarisé pour "The Artist", chute lourdement pour prendre la 16ème place.
C'est un autre taiseux qui occupe la quatrième place (+4) : le chanteur Renaud, à qui France 3 a consacré un documentaire en mai dernier. Il est suivi par Dany Boon (5e), Jean Reno (6e), Florent Pagny (7e), Sophie Marceau (8e), Jean-Paul Belmondo (9e) et Laurent Gerra (10e). Il n'y a plus que deux femmes dans la tête du classement.
Longtemps dans le TOP 10, Mimie Mathy est 15ème. L'actrice de "Joséphine, ange gardien" est devancée par une autre star de TF1 :Jean-Pierre Pernaut. A la onzième place, le présentateur du 13 Heures de la Une est donc le journaliste préféré des Français.
Il faut descendre à la 27ème position pour trouver une autre personnalité issue de la télévision, en l'occurence Stéphane Bern, qui perd cinq place. L'imitateur d'Europe 1 Nicolas Canteloup se classe 37e (-10), Laurent Delahousse est 39e et Patrick Sébastien est 42e.
A noter l'entrée fracassante de Louane Emera. La jeune chanteuse issue de "The Voice", héroïne de la "Famille Belier" qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin, entre directement à la 33e position.