Il veut faire concurrence à Gérald Darmanin. Ce soir, à 21h15, Jean-Luc Mélenchon sera l'invité fil rouge de "Balance ton post !" présenté par Cyril Hanouna sur C8. Celui qui sera candidat à la présidentielle de 2022 répondra aux questions du présentateur et des éditorialistes de l'émission. Avant son intervention sur la chaîne TNT du groupe Canal+, le leader de la France insoumise a accordé un entretien ce jeudi à "Libération".
Dans cet entretien, le député des Bouche-du-Rhône a expliqué les raisons de sa participation à "Balance ton post" : "Nous avons un principe, défendre nos idées partout où nous pouvons le faire dans de bonnes conditions. Là, il y a une belle opportunité. Car en même temps, il y a sur France 2 ce débat entre Gérald Darmanin et Marine Le Pen. Deux personnages animés par la même névrose, la même obsession négative des musulmans. Être présent ailleurs, au même moment, et parler d'autre chose est un acte de résistance à cette ambiance glauque".
Jean-Luc Mélenchon a ainsi dézingué "la rédaction de France 2" qui a pris la décision "d'ériger en débat de référence deux hypocrites qui refusent les mesures contre le vrai séparatisme social des riches". "Tous ceux qui ne pensent pas pareil ont été mis à l'écart. Et la population concernée de même. C'est un devoir de résister. Je pars en exil politique chez Hanouna. On y parlera de ce qui compte davantage : question sociale, bifurcation écologique, démocratie, libertés", a annoncé l'homme politique.
Par ailleurs, il a fait savoir qu'à l'avenir, il n'était "pas sûr" de participer à "Vous avez la parole" sur France 2. "J'ai eu plusieurs fois des problèmes avec cette rédaction. Je ne suis pas le seul. Tous les politiques qui ont eu affaire à eux le disent : leur système, c'est le traquenard organisé", a balancé Jean-Luc Mélenchon. Et d'ajouter : "Pour moi, c'est fini : je ne remettrai pas les pieds dans ce genre de piège dégradant. Ceux qui s'y soumettent ont peur et se taisent. Je n'ai peur de personne".