"C'est une grande tristesse". Ce vendredi, Canal+ a annoncé l'arrêt des "Guignols" à l'aube du 30e anniversaire du programme satirique. Un arrêt qui avait déjà failli intervenir en 2015 lorsque Vincent Bolloré avait mis ses mains dans la grille de la chaîne cryptée. Résultats : une tentative d'internationalisation ratée, une programmation archaïque, des audiences en chute libre, un budget sans cesse rétréci et une fuite progressive des talents jusqu'à cette décision d'arrêter la pastille. Une pastille qui a notamment accueilli à ses débuts Jean-Luc Reichmann, voix off des "Arènes de l'info" en 1988 et qui a poursuivi avec "Les Guignols" jusqu'au début des années 2000.
"C'est une grande tristesse, c'est une page qui se tourne", explique à puremedias.com celui qui a été la voix off du programme et qui remplaçait occasionnellement Yves Lecoq sur certaines imitations. "J'étais le PPD du PPD, le Stallone du Stallone du Stallone", s'amuse Jean-Luc Reichmann, se rappelant de "grands, grands moments où il fallait courir pour faire des voix, faire des sketchs" et où "tout est permis". "Ces derniers temps, de moins en moins de choses étaient permises", souligne celui qui, comme de nombreux Français, a lâché "Les Guignols" en raison de la programmation jamais fixée du programme. "On ne savait plus où c'était", regrette-t-il.
Pour Jean-Luc Reichmann, "ce ne sera plus pareil" avec cet arrêt du programme court qui était malgré tout prévisible à ses yeux. "C'était une mort annoncée, la chronique d'une mort annoncée", nous indique l'animateur qui, toutefois, ne veut pas regretter ces "Guignols". "Il ne faut pas être dans la nostalgie mais dans l'avenir", estime Jean-Luc Reichmann. "'Les Guignols' se sont arrêtés, laissons la place aux (autres) 'Guignols'", conclut l'animateur des "12 Coups de Midi", en référence à ceux qui ont servi de modèles aux marionnettes.
Il y a quelques semaines, Jean-Luc Reichmann était l'invité de "#QHM" sur puremedias.com :