Une nouvelle voix s'élève contre le processus de nomination du nouveau président de France Télévisions. Jean-Marie Cavada, ex-journaliste sur le service public, ex-président de Radio France et désormais député européen s'est dit vendredi au micro de France Info inquiet pour l'avenir de France Télévisions. "Visiblement, il y a eu de l'opacité", a-t-il expliqué au sujet de la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions.
"France Télévisions est une maison en difficultés, cela ne se voit pas trop mais cela se sent, a-t-il détaillé. C'est une entreprise qui a besoin de profondes réformes. La suspicion qui pèse sur les décisions du CSA ne rendra service ni au CSA, ni à la loi Hollande, nà France Télévisions et j'espère que cela n'aura pas de ricochet sur Radio France".
Le député européen a conclu en jugeant que la France est "un pays malade de ses institutions, ce n'est pas une bonne nouvelle". "Des paintes ont été déposées, je pense qu'elle seront en instruction rapidement", a-t-il conclu. Alors que Delphine Ernotte ne s'est pas encore installée dans son fauteuil, sa nomination est contestée de toutes parts.
Après la plainte déposée par Didier Quillot, candidat malheureux au poste, le syndicat CGC des médias a annoncé le 9 juin le dépôt d'une plainte à Paris et d'un recours devant le Conseil d'Etat. Le lendemain, la CFDT de France Télévisions a fait de même. Le syndicat invoque "l'absence de motivation réelle de la décision de nomination" et "l'absence de fondement de cette nomination".
l LIRE AUSSI Sous le feu des critiques, Olivier Schrameck défend le CSA