Mouloud Achour, chroniqueur au "Grand Journal" de Canal+, avait co-signé début septembre une tribune dans Libération invitant les jeunes à quitter la France. "Jeunes de France, votre salut est ailleurs : barrez-vous !" lançait-il avec Félix Marquardt et Mokless, pour dénoncer les conditions de vie de la jeunesse en France, "dans une une société où une élite de quelques milliers de personnes, dont la moyenne d'âge oscille autour de 60 ans, décide d'à peu près tout."
"Comment qualifier autrement un système qui, depuis maintenant plus de trente ans, s'accommode du fait qu'un jeune sur quatre, quasiment, se trouve au chômage (dans bon nombre des quartiers évoqués plus avant, c'est même plutôt un sur deux) et dans lequel, de manière générale, on renâcle encore à confier des responsabilités d'encadrement à qui que ce soit de moins de 40 ans, voire de 50 ans ? Sachez-le. Une société qui traite sa jeunesse de pareille manière est une société en déclin" écrivait-il.
Marine Le Pen absente des médias depuis plusieurs semaines, c'est par son père que le scandale arrive. Jean-Marie Le Pen, président d'honneur du parti, vient de répondre au journaliste dans une vidéo de LaNouvelleRépublique.fr tournée à l'occasion de la fête du FN d'Indre-et-Loire, à Souvigné près de Château-la-Vallière. "Mouloud Achour conseille aux jeunes Français de partir ! Lui il reste... Il pourrait conseiller à ses copains ou ses cousins de ne pas venir. Mais non, je pense qu'il conseille aux Français de partir pour que les cousins d'Algérie puissent venir à leur place" explique-t-il. Mouloud Achour ne manquera probablement pas de répondre à ces relans de xénophobie. Jean-Marie Le Pen n'est pas à une provocation près, il n'hésite pas à se moquer dans cette même vidéo de l'embonpoint de Roselyne Bachelot suite à sa rencontre avec Jean-Yves Bachelot-Narquin, le frère de l'ex-ministre.