Une proposition de deal en direct ! À compter du vendredi 26 juillet 2024, France Télévisions diffusera en exclusivité en clair les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Eurosport est, elle, l'unique propriétaire des droits payants. Mais l'événement, de retour après 100 ans d'absence dans la capitale française, suscite les convoitises. TF1 n'a pas dit son dernier mot et lorgne encore la compétition. Invité média de Célyne Baÿt-Darcourt ce lundi 28 août 2023 sur France Info, Ara Aprikian, directeur des programmes du groupe TF1, a fait un appel du pied franc à son concurrent.
"On pense qu'il faut donner la couverture maximale aux grandes compétitions qui ont lieu en France. Le fait que plus de chaînes diffusent l'ensemble de la compétition en gratuit va concourir à rendre cet événement encore plus fort", a-t-il estimé, non sans avoir en tête que le sport est gage d'audience et que le combo Tour de France cycliste-Jeux olympiques de Paris pourrait avoir raison du statut de première chaîne de France de TF1 en juillet 2024.
C'est dans cet esprit, a-t-il par ailleurs indiqué, que TF1 a rétrocédé 28 des 48 matchs de la Coupe du monde de rugby 2023 qui se disputera en France entre le 8 septembre et le 28 octobre 2023. "Ce serait très bien que l'on puisse s'en inspirer", a-t-il espéré bien qu'il n'y ait pour le moment "pas de discussion en cours". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.
Avec son équipe rugby, emmenée par la journaliste spécialisée Isabelle Ithurburu, TF1, a rappelé Ara Aprikian, conservera "les principales affiches" et les matchs de l'équipe de France (France/Nouvelle-Zélande le vendredi 8 septembre, France/Uruguay le jeudi 14 septembre et France/Italie le vendredi 6 octobre 2023), à l'exception seulement de France/Namibie le jeudi 21 septembre. Cette rencontre sera proposée en prime time sur France 2.