Ce ne sera ni Ellen DeGeneres, ni Tina Fey, mais Jimmy Kimmel ! L'animateur du late show d'ABC sera le maître de cérémonie de la 89e édition des Oscars, qui se tiendra le 26 février 2017. Il succède au comédien Chris Rock, qui a présenté la grand-messe du cinéma américain cette année. L'audience de l'événement avait atteint son plus bas depuis huit ans, avec 34,5 millions de téléspectateurs américains.
Michael De Luca et Jenifer Todd, les producteurs de la soirée recrutés le mois dernier, ont loué "la capacité de Jimmy de communiquer avec les gens, ses observations franches (...), son humour acerbe et son amour du cinéma". Cheryl Boone Isaacs, présidente de l'Académie des arts et des sciences du cinéma, s'est aussi dite satisfaite de ce choix : "Jimmy a les qualités de tous les grands présentateurs. Il connaît le public, il sait comment gouverner un navire où beaucoup de pièces sont en mouvement."
De son côté, Jimmy Kimmel s'est déclaré "très honoré" d'avoir été choisi, pour participer à la remise des prestigieuses récompenses. En septembre dernier, l'humoriste avait été acclamé par le public et la presse pour sa performance à la cérémonie des Emmy Awards. A noter que la chaîne de l'animateur aurait versé, selon des informations de presse, 75 millions de dollars par an à l'Académie pour les droits de retransmission.