Un invité royal ! Ce dimanche, à partir de 12h05, le prince Albert de Monaco commentera sur France 2 les épreuves de bobsleigh à deux des Jeux olympiques de Pyeongchang. Présent sur place, le Monégasque fera vivre en direct la compétition avec le journaliste Richard Coffin et Bruno Thomas, un ancien spécialiste français de la discipline et proche de la famille princière du Rocher.
Membre du Comité international olympique depuis 1985, Albert II de Monaco est un ancien athlète dans la discipline du bobsleigh. Il avait défendu les couleurs rouges et blanches de sa principauté à cinq reprises aux Jeux olympiques d'hiver de Calgary en 1988, d'Albertville en 1992, de Lillehammer en 1994, de Nagano en 1998 et de Salt Lake City en 2002. Le prince avait également été trois fois porte-drapeau de la délégation monégasque.
Pour leur première semaine de diffusion sur les antennes du groupe France Télévisions, les épreuves de ces 23e Jeux olympiques d'hiver ont été suivi en moyenne par 952.000 téléspectateurs, directs et rediffusions confondus, selon RMC Sport. Les épreuves de biathlon diffusées à la mi-journée et marquées par les performances de Martin Fourcade et Anaïs Bescond, ont le plus rassemblé pour le moment avec 2,6 millions de personnes en moyenne. Mais les 86 heures de programme diffusées depuis le 9 février ont captivé moitié moins de public que pour les JO de Sotchi en 2014, qui avaient pu compter sur 1,9 million de personnes en moyenne sur l'ensemble de la compétition.
Le décalage horaire était alors un peu plus favorable que pour ces Jeux olympiques en Corée du Sud. Reste que la part d'audience reste stable entre les deux éditions : 16,7% à Pyeongchang contre 18,5% à Sotchi. Depuis le début de la compétition, ces performances permettent à France 2 et à France 3 de réaliser des audiences journalières supérieures à leur moyenne habituelle avec encore respectivement 14,1% et 11,7% de part d'audience enregistrées samedi.