Ce matin se déroulait la compétition masculine de slopestyle, une épreuve de ski acrobatique, emportée par l'américain Joss Christensen. Particularité de cette discipline spectaculaire, qui a fait cette année son entrée dans la liste des sports olympiques : elle était filmée par un drone miniature. Une première dans l'histoire des Jeux.
C'est l'Olympic Broadcasting Services, la filiale du CIO chargée d'assurer la réalisation de l'ensemble des images des compétitions pour toutes les chaînes de télévisions de la planète, qui a décidé de recourir à cette innovation technologique. Les télévisions utilisent régulièrement cet objet volant, qui est destiné à la base à un usage militaire. France Télévisions en a notamment utilisé un pour faire des vues aériennes lors du Tour de France. BFM TV en a également un qui lui sert à filmer l'actualité vue du ciel.
Mais le drone de Jeux de Sotchi est made in France ! En effet, l'appareil a été conçu spécialement pour l'occasion par XD-Motion, une société française spécialisée dans les caméras motorisées utilisées dans les compétitions sportives. "Il a une envergure de 1,30 m, pèse seulement 5 kg et peut atteindre une vitesse de pointe de 70 km/h, ce qui permet de suivre le slopestyler", a expliqué Benoît Dentan, président de XD-Motion, au site 01Net. Doté de six hélices, d'une caméra HD et d'un micro HF, le drone mobilise trois personnes : un pilote, le technicien qui l'assiste et un cadreur qui dirige la caméra.
Les organisateurs des Jeux ont choisi de recourir à un drone car il ne fait pas de bruit, ce qui ne gêne ni les skieurs engagés dans la compétition, ni le public. Après ce test, le CIO pourrait être amené à généraliser l'usage des drones pour les prochains Jeux d'hiver, à Pyeongchang en Corée du Sud.