Tapis rouge pour les députés. "Le Figaro" a dévoilé hier le nom des personnalités politiques les plus invitées dans les médias depuis la fin de la séquence présidentielle. Selon le journal, douze des quinze invités politiques les plus récurrents au micro des matinales d'information ou des émissions dominicales, entre mai et juillet 2022, sont membres de l'Assemblée nationale.
Contrairement au quinquennat précédent dominé par un exécutif fort, le fait que la majorité présidentielle a cette fois été privée de majorité absolue a déporté l'intérêt des médias sur le pouvoir législatif.
Propulsé président par intérim du Rassemblement national (RN) il y a un an, Jordan Bardella, vainqueur avec sa liste des élections européennes de 2019, est la personnalité politique la plus invitée sur la période mai-juillet 2022, avec à son actif 21 participations. Trois des cinq personnalités les plus interviewées dans les médias sont issues des rangs du RN. Adrien Quatennens, député La France insoumise, occupe la deuxième position avec 16 interventions au compteur. Sébastien Chenu, député RN, et Aurore Bergé, députée de la majorité présidentielle, complètent le podium avec 15 invitations chacun.
Le ministre le plus sollicité par les médias est Bruno Le Maire. Le locataire de Bercy a honoré 12 invitations sur la période, soit autant que Julien Dray, conseiller régional d'Île-de-France qui fût longtemps stratège du Parti socialiste, et Alexis Corbière, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis. Le ministre de l'Economie devance à ce jeu-là Clément Beaune, son homologue aux Transports (9 participations), et la première ministre Élisabeth Borne (5 participations). Du côté d'Europe-Écologie Les Verts, Sandrine Rousseau est parvenue à se rendre aussi incontournable que le leader officiel des Verts jusqu'à il y a peu, Julien Bayou.
Dans les rangs des Républicains (LR), le président des députés LR à l'Assemblée nationale, Olivier Marleix, compte 11 interventions. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, totalisent 8 interventions chacun. Ce dernier a réalisé à lui seul près de la moitié des interventions médiatiques du PCF.