"Complément d'enquête" fait encore parler. Avant même la diffusion d'un nouveau numéro du magazine d'investigation de France 2 consacré à Jordan Bardella ce jeudi 18 janvier à 22h30, le principal intéressé conteste certaines révélations de l'émission et a d'ores et déjà adressé une mise en demeure à France Télévisions, a-t-on appris sur X (ex-Twitter) via Victor Chabert, le porte-parole du parti.
"Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l'auteur de ces publications", a-t-il réagi à la diffusion d'un teaser de promotion du programme. "Vous serez poursuivi et une mise en demeure a été adressée ce jour par huissier à France Télévisions", poursuit-il. Auprès de l'Agence France Presse (AFP), il assure que le RN a entrepris les démarches judiciaires nécessaires afin d'empêcher la diffusion de l'extrait de "Complément d'enquête" sur un faux compte Twitter dont Jordan Bardella serait le propriétaire. Des informations "mensongères", selon le porte-parole.
À son tour, le député européen de 28 ans a déclaré à l'AFP, en marge de ses voeux à la presse ce lundi 15 janvier : "Mon compte Twitter vous le connaissez (...) Je suis désolé de vous décevoir mais je n'ai qu'un compte Twitter (...) J'assume tous mes propos mais je ne vais pas assumer des propos que je n'ai pas tenus".
Le compte Twitter en question, baptisé "RepNat du Gaito" a publié sous couvert d'anonymat des tweets de soutien à Jean-Marie Le Pen entre 2015 et 2017. Il est également l'auteur d'attaques virulentes envers les adversaires politiques du fondateur du FN ou encore de blagues à connotation raciste. Sollicité par les journalistes du magazine d'investigation, Jordan Bardella dément dans le reportage être le propriétaire de ce compte, malgré trois sources concordantes qui attestent le contraire. Dans "Le Parisien", celui qui emménera la liste RN pour les élections européennes a déclaré avoir adressé une mise en demeure à France 2 ce mercredi 17 janvier 2024. Il précise encore auprès du quotidien francilien que le compte épinglé dans le reportage appartiendrait à un ancien assistant de Florian Philippot, ex-bras droit de Marine Le Pen.
Outre ce compte sur les réseaux sociaux, le reportage met à mal l'image lissée du parti ces dernières années, en diffusant notamment des preuves de la proximité entre Jean-Marie Le Pen et Jordan Barcella. Interrogé sur le sujet sur franceinfo ce jeudi 18 janvier, le député de l'Yonne Julien Odoul a dénoncé "l'image affichée, montée de toute pièce et manipulée par 'Complément d'enquête'". "Cette émission devrait être rebaptisée d'ailleurs 'Complément de rien', parce qu'ils arrivent à faire à partir de rien, à partir de faux témoignages, à partir d'informations qui ne sont pas vérifiées, un faux témoignage qui encore une fois est un reportage électoral contre la liste du Rassemblement national", a-t-il plaidé sur la chaine info.
Il martèle qu'il s'agit d'une "manipulation grossière". "Et d'ailleurs il faut observer le calendrier. Ce reportage devait sortir l'année dernière. Il a été reporté maintes et maintes fois et là il intervient au début de la campagne officielle pour les élections européennes, il faut avouer que c'est un peu gros", a dénoncé le député. Il déplore encore dans son torrent de critiques "l'acharnement de certains médias qui cherchent à retarder l'ascension au pouvoir" du RN et à discréditer la liste du parti pour les élections européennes. "Jordan Bardella est à des années lumières de tout ça (...) et je déplore que le service public soit à ce niveau de bassesse pour des fins politiciennes", a encore défendu Julien Odoul. Contactées par puremedias.com les équipes du magazine d'investigation de France 2 précisent que le numéro consacré à Jordan Bardella était bien prévu pour ce 18 janvier et que le montage de ce numéro a été finalisé le lundi 15 janvier.