Michèle Bernier, Enora Malagré, Hapsatou Sy, Rokhaya Diallo, Laurie Cholewa, Priscilla Betti, Flora Coquerel, Valérie Damidot, Karima Charni, Cécile De Ménibus, Sabrina Ouazani, Myriam Abel, Aïda Touihri, Candice Pascal, etc. Toutes ces femmes font partie de la quarantaine de personnalités des médias ou de la culture qui se mobilisent aujourd'hui avec l'association "Unissons nos voix" pour dénoncer les violences faites aux femmes.
Toutes ont accepté de chanter et de participer au clip de "Indépendantes", le nouvel hymne de l'association, dans lequel apparaissent également Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Pascale Boistard qui était, jusqu'au dernier remaniement ministériel, Secrétaire d'État chargée des Droits des femmes (et qui s'occupe désormais du secrétariat d'État aux Personnes âgées et à l'Autonomie).
Ce clip sort aujourd'hui, mardi 8 mars, à l'occasion de la journée international des droits des femmes. Il fait suite à "Unissons nos voix" et "No woman No cry", titres sortis ces deux dernières années. "Indépendantes" a été écrit et composé par Sarah Kaddour. La chanteuse qui préside l'association a également assuré la réalisation du clip tourné à Paris, le long de la Seine et au square des Batignolles.
L'Association rappelle que chaque année, 216.000 femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur ancien ou actuel partenaire intime. Seules 16% d'entre elles portent plainte pour ces violences. En 2014, 118 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex-compagnon. puremedias.com vous propose de voir ce clip.