Il veut être le numéro 1. Ce lundi, Julian Bugier se confie dans les colonnes de "Télé 7 Jours" sur ses ambitions sur France 2. Dès le 16 juillet prochain, le présentateur de France 2 prendra la relève estivale d'Anne-Sophie Lapix à la présentation du journal du "20 Heures". Il occupera cette place jusqu'au 26 août.
Le journaliste aborde cette septième année en tant que joker du journal télévisé "avec toujours autant de passion et d'envie". "L'été me permet de m'installer dans le fauteuil du numéro 1 et d'élaborer une proposition éditoriale sur la durée, tout en tissant plus longuement un lien avec le public", explique Julian Bugier, avant de caractériser son style : "J'essaie de me poser les bonnes questions et d'y apporter un éclairage, de battre en brèche les idées reçues, la bien-pensance. Je n'aime pas ce manichéisme que l'on retrouve chez certains confrères ou éditorialistes."
Par ailleurs, celui qui anime "Questions directes", "Tout compte fait" et "Cellule de crise" n'a pas fait une croix sur son envie devenir un jour titulaire du JT. "Mon ambition est de devenir numéro 1. C'est un désir naturel quand on aime son métier. Je suis patient, j'apprends", confie-t-il, avant de poursuivre : "C'est sûr, je ne resterai pas joker dix ans de plus. Sept, c'est déjà long. Il arrivera un moment où je me poserai des questions..." Mais le présentateur ne souhaite pas pour autant quitter France Télévisions : "Ma maison est le service public. Il n'y a pas beaucoup de chaînes généralistes capables de vous offrir autant d'émissions d'information dans de telles conditions d'indépendance, d'impertinence et de moyens."
Selon Julian Bugier, aujourd'hui "l'information, ça se passe sur France 2". "A l'heure où certains voudraient réformer les chaînes du service public, il est bon de rappeler le rôle fondamental que nous jouons pour la bonne santé de la démocratie", souligne le journaliste, souhaitant faire "un journal qui montre la société telle qu'elle est, et non comme certains voudraient qu'on la voie."