Interview
Julie ("Koh-Lanta") : "Une carrière à la télévision, pourquoi pas ?"
Publié le 31 mars 2018 à 09:58
Par Christophe Gazzano
Julie a quitté l'aventure vendredi soir après avoir perdu son duel face à Raphaële sur l'île de l'exil.
Julie a été éliminée à l'issue du duel sur l'île de l'exil Julie a été éliminée à l'issue du duel sur l'île de l'exil© Laurent Vu/ALP/TF1
La suite après la publicité

On ne l'entendra plus chanter dans l'aventure. Après sa participation physique et vocale remarquée dans "Koh-Lanta : L'île au trésor" en 2016 où elle avait déjà pu côtoyer Jérémy et Candice, la pétillante Julie, surnommée "la fée Julie" par Denis Brogniart, a retenté l'aventure cette saison dans "Koh-Lanta : Le Combat des Héros". Après avoir triomphé face à Chantal, la Catalane s'est inclinée face à Raphaële dans le troisième épisode diffusé vendredi soir sur TF1, au terme du duel organisé sur l'île de l'exil, où les candidats éliminés lors du conseil ont droit à une deuxième chance. Après son élimination, puremedias.com s'est entretenu avec Julie.

Propos recueillis par Christophe Gazzano

puremedias.com : Qu'est-ce-qui vous a convaincue de participer de nouveau à "Koh-Lanta" ?
Julie : Pouvoir réaliser un rêve une fois, déjà, c'est merveilleux, donc, deux fois, c'est la cerise sur le gâteau ! C'est vrai que j'ai quand même réfléchi parce que j'allais être face à des aventuriers de taille, sportivement parlant. Et puis je me suis dit que même si j'ai des faiblesses au niveau de la force et de la vitesse, j'ai quand même fait mes preuves au niveau équilibre, mental et adresse donc que j'avais ma place comme les autres.

Vous avez été la première candidate éliminée de la saison, quelques minutes après le début du jeu. Avez-vous été victime d'une alliance anti-Julie ?
Le conseil a eu lieu directement après l'épreuve sportive donc on n'a même pas eu le temps de se concerter entre nous. Je suis tombée sur une épreuve qui demandait de la vitesse et de la force, ce n'était pas l'idéal pour moi. Et comme je suis arrivée en dernier, je ne leur en veux absolument pas. Si ça avait été une épreuve d'adresse, d'agilité ou de mental, là j'aurais pu me démarquer et, à mon avis, je n'aurais pas été éliminée.

La production vous a-t-elle expliquée où vous partiez, quand vous avez embarqué en direction de l'île de l'exil ?
Pas du tout ! J'étais sur ma petite barque, je pensais que j'allais rentrer en France et me voilà sur une île. Je me dis que quelqu'un de la production va arriver pour me dire qu'on prend l'avion. Et puis j'observe et je vois un coffre. Là, je me demande si je n'ai pas une mission à accomplir avant de partir. Je regarde s'il n'y a pas un petit mot quelque part laissé par Denis (Brogniart, ndlr), j'ouvre le coffre et je découvre qu'il contient tout ce qu'il faut pour commencer une aventure sur une île. Là je comprends que ce n'est peut-être pas fini ; je passe alors par 1.000 émotions : la joie, les larmes, l'euphorie... Denis est arrivé le lendemain.

Et quand Denis Brogniart arrive, vous enfilez spontanément un short pour éviter de vous présenter face à lui en culotte !
Il fallait que je sois présentable devant Denis (rires) ! Mine de rien, on a beau être en mode survie sur une île, dès qu'il y a quelqu'un qui arrive, et surtout si c'est Denis dont je suis fan, il faut se rhabiller, même s'il est habitué à nous voir en maillot ! Mais ce sont mes réflexes automatiques de femme.

"Chantal est une guerrière" Julie

Avez-vous été étonnée de voir ensuite Chantal arriver, une excellente aventurière qui a payé sa mauvaise intégration au sein des jaunes ?
Oui, car pour moi, Chantal est une guerrière. Mais je suis sûre qu'elle a été éliminée parce qu'elle faisait partie des plus forts. En général, les premiers éliminés dans "Koh-Lanta" sont soit les plus faibles physiquement, soit les plus forts car ils font peur.

Du coup, vous avez dû redouter le duel face à Chantal...
Oui, mais je me suis dit : 'aie confiance en toi, bats-toi jusqu'au bout, crois en toi et tu vas y arriver' et j'y suis arrivée. C'est incroyable, c'est dingue ! Je suis trop contente.

Comment s'est passée la cohabitation avec elle, compte tenu de vos caractères diamétralement opposés ?
C'est vrai qu'on a des personnalités opposées, mais on s'est très bien entendues tout de suite. Elle est adorable. Je l'ai accueillie à bras ouverts, je suis comme ça. Une fois, quelqu'un m'a surnommée "free hugs" (câlins gratuits, ndlr). Peu importe la personnalité qui se tient devant moi, je l'accueille toujours à bras ouverts, je ne m'arrête pas à une apparence.

Lors de la votre première aventure, vous vous êtes distinguée des autres candidats par votre capacité à chanter en toutes circonstances. On vous a moins entendue donner de la voix cette année. Pour quelles raisons ?
J'ai quand même chanté des petites chansons sur l'île de l'exil, quand j'étais toute seule. Mais il faut dire que même si je suis restée naturelle, je me suis beaucoup plus concentrée pour faire face aux autres candidats.

Après Chantal, vous avez vu débarquer Raphaële dans l'épisode diffusé vendredi soir...
J'ai été triste de voir une deuxième jaune débarquer car j'en ai déduit qu'ils avaient encore perdu. Mais Raphaële correspond plus à ma personnalité : elle fait des câlins, c'est une fille du sud comme moi...

Combien de temps a duré votre deuxième duel avec les extenseurs et le bâton sur l'île de l'exil ?
Entre 1h et 1h15. Au niveau des épreuves où il faut avoir du mental, pour moi, il n'y a pas de soucis. Déjà en 2016, j'avais tenu 1h15 sur l'épreuve du paresseux. Je suis vraiment allée au bout de moi-même. Et même si je sors perdante de ce duel-là, c'est une grande fierté pour moi d'avoir battu un record (le précédent record était de 31 minutes, ndlr) et d'avoir tenu si longtemps face à une adversaire qui était aussi forte que moi sur ce genre d'épreuve. Je n'ai pas de regrets.

"J'avais envie d'apporter un petit plus en offrant mon collier" Julie

Après avoir échoué face à elle, vous lui avez spontanément remis votre collier d'immunité, trouvé sur l'île de l'exil. Auriez-vous fait de même si ça n'avait pas été Raphaële ?
Je m'étais fait la promesse que si je venais à perdre un duel, j'offrirais mon collier à l'aventurier en face de moi, peu importe qui. J'avais envie d'apporter un petit plus en offrant mon collier. Et puis on a fait un tel beau duel avec Raphaële que j'ai été ravie de le lui donner.

Comment analysez-vous la supériorité des rouges, qui ont remporté toutes les épreuves, par rapport aux jaunes ?
Même s'il y a le fameux Yassin, que j'admire, dans l'équipe des rouges, je pense que tous les candidats de cette nouvelle saison ont des capacités. Mais quand on est dans une spirale négative, le moral baisse, on a toujours cette crainte de perdre. D'où l'importance de garder la positive attitude. J'espère vraiment qu'ils vont s'en sortir et gagner car c'est mon équipe de coeur.

"Je n'aurais pas fabriqué de faux collier" Julie

Chez les rouges, Javier a été critiqué par certains de ses co-équipiers après avoir fabriqué un faux collier d'immunité pour induire Nathalie en erreur. Que pensez-vous de cette stratégie ?
C'est un peu surprenant... Je peux comprendre que chacun essaie de s'en sortir comme il peut, mais moi, je n'aurais pas fabriqué de faux collier. Déjà parce que je ne suis pas comme ça et puis j'espère surtout que ça ne fera pas de peine à celle qui l'a trouvé.

Paradoxalement, même si les jaunes ont tout perdu, ils ont été les premiers et les seuls jusqu'à présent à réussir à faire du feu.
Oui ! On dit que l'eau c'est la vie et que le feu c'est la survie. Je suis très fière qu'ils aient réussi. Comme quoi, tout le monde a des capacités.

Si vous étiez revenue dans l'aventure à l'issue des duels et de la réunification, dans quel état d'esprit auriez-vous été ?
Comme Wonder Woman ! Je sors quand même fière de moi parce que j'ai eu une très belle aventure. J'ai gagné le premier duel ; sur le deuxième, j'ai battu un record... Et puis j'ai inauguré l'île de l'exil !

Est-ce-que la spirale de la défaite subie par les jaunes aurait pu être interrompue en votre présence ?
Pourquoi pas ? Je ne peux pas me permettre de le dire car je reste humble. En revanche, je me serais battue jusqu'au bout avec eux. Je pense que j'aurais apporté mes capacités ainsi que la bonne humeur et l'humour sur le camp !

Quel est votre meilleur souvenir de l'aventure ?
C'est la découverte de l'île de l'exil, avec mon premier duel et ma première victoire ! Je n'avais jamais gagné de duel en individuel dans "Koh-Lanta".

Et votre pire souvenir ?
"Pire" est un mot trop fort. "Koh-Lanta", c'est tellement beau et magique qu'on ne peut pas dire qu'il y a des mauvais souvenirs. Il y a juste peut-être le fait que la nuit, il fait super froid !

Votre pronostic pour les poteaux ?
Aucun pronostic ! Mais j'espère y voir mes chouchous Candice et Jérémy, mais aussi Yassin que je trouve très fort. Que le meilleur gagne : à la fin, il n'en restera qu'un !

Denis Brogniart n'aurait pas dit mieux ! Vous pourriez présenter "Koh-Lanta"...
Denis est irremplaçable. Je laisse la place à Denis.

"J'ai supprimé mes comptes Twitter et Instagram. Certains critiques m'ont blessées" Julie

Vous avez expliqué dans la presse avoir été touchée par les critiques à votre encontre sur les réseaux sociaux.
Je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est la vie. Lors de ma première saison, une grosse majorité de gens étaient très positifs et quelques-uns ne m'aimaient pas. Mais comme je suis hyper sensible et qu'il y a eu des phrases dures, ça m'a blessée. Du coup, j'ai décidé de ne plus regarder les réactions et de rester sur mon Facebook personnel, en supprimant mes comptes Twitter et Instagram. Cette année, je continue sur cette voie-là, rester sur le positif ça me va très bien.

Comment se passe pour vous la vie au quotidien à Perpignan après "Koh-Lanta" ?
Les Catalans m'ont dit que j'ai bien représenté le sud de la France, ils sont très contents.

"Je pense que 'Koh-Lanta' est éternel" Julie

Est-ce-que c'est votre notoriété qui vous a convaincue d'arrêter votre activité d'assistante dentaire pour vous lancer dans l'immobilier ?
Je cherche ma nouvelle voie professionnelle. Finalement, l'immobilier ce n'est pas encore fait pour moi. Je ne sais pas vers quoi me tourner, mais je garderai un pied dans le domaine artistique. Il faut que je trouve un métier qui me ressemble, où je puisse garder le contact avec les gens, mais quoi, je ne sais pas encore, c'est un vrai mystère.

On vous a vue au mois de février sur 6ter dans "Norbert commis d'office". Etes-vous tentée par une carrière à la télévision ?
Comme ça se passe bien avec le public, je me dis pourquoi pas. Je n'ai pas encore eu de propositions.

Etes-vous prête à participer à d'autres émissions de télé-réalité, comme "Les Anges" ?
Non. Pour moi, la meilleure télé-réalité reste "Koh-Lanta". Après, j'adore "Danse avec les stars" et "Fort Boyard", mais j'envisage plus un emploi à la télévision qu'une participation à une émission de télé-réalité.

Seriez-vous tentée par une troisième participation à "Koh-Lanta" ?
Ça ne me semble pas impossible. J'y réfléchirai s'il y a un autre appel à candidatures dans trois ou quatre ans.

Les audiences de "Koh-Lanta" ont tendance à baisser de saison en saison. N'y a-t-il pas trop de "Koh-Lanta" sur TF1 selon vous ?
J'ai tendance à croire que s'il y a deux "Koh-Lanta" par an, c'est justement parce qu'il y a une demande du public. Je pense que "Koh-Lanta" est éternel. Je dis ça avec mon coeur parce que je suis une fan absolue, c'est aussi pour ça que j'ai voulu y participer ! Tant qu'il y aura des fans de "Koh-Lanta" et tant que nous aurons notre Denis international, "Koh-Lanta" aura encore de beaux jours devant lui.

Mots clés
Interview TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news