Après un passage à TF1, où elle co-animait une version dominicale de Combien ça coûte, Justine Fraïoli débarque aujourd'hui sur France 3 aux commandes d'un nouveau jeu produit par la société de Sébastien Cauet, elle-même propriété de Telfrance, le producteur de Plus belle la vie. "Connaissez-vous bien la France ?" sera diffusé du lundi au vendredi à 13h ce mois d'août Interview express avec son animatrice.
puremedias : Quel est le concept de ce nouveau programme ?
Justine Fraïoli : C'est très simple. Il s'agit d'un jeu de culture et de connaissances sur la France, ses villes, ses régions, ses traditions, ses départements, ses spécialités culinaires même. Durant 40 minutes, 4 candidats s'affrontent en deux manches et une finale. C'est ludique et informatif à la fois, parfait pour l'été.
Jusqu'ici, aussi bien en radio à RFM qu'en télévision, vous animiez du magazine. Le jeu est un exercice difficile ?
C'est vrai, c'est un exercice nouveau. Je le prends comme un challenge. C'est la première fois, aussi, que je dois "tenir" seule un plateau avec toutes les exigences que cela requiert, comme le respect de la mécanique et du timing. J'essaye également de mettre en confiance les candidats, de les mettre en valeur. Il y a une vraie bonne ambiance. Quand je regarde Jean-Luc Reichmann ou Nagui, je me dis que le jeu c'est facile à faire... Et c'est vrai que c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.
Comment êtes-vous arrivée à la tête de cette émission ?
C'est France 3 et Be Aware (la société de Sébastien Cauet, NDLR) qui sont venus me chercher. Comme d'autres animateurs, j'ai passé des essais. Et ils ont retenu ma candidature.
Le jeu a vocation à perdurer après l'été ? Est-ce que l'on vous retrouvera à la rentrée sur France 3 ?
Pour l'instant, c'est juste un jeu estival. Vingt numéros ont été tournés. Mais je serai bien là à la rentrée. J'ai tourné un divertissement avec Tania Young, Georges Pernoud, Laurent Boyer et Samuel Etienne. Il s'agit d'un prime time où nous dévoilerons les événements cultes au cours des dernières décennies à la télévision désignés par les téléspectateurs. Il y a d'autres choses en perspective avec France 3 mais il est un peu tôt pour en parler.