Voilà plus de quinze ans que les télé-crochets, emmenés par "Star Academy" et "Popstars", ont bouleversé le paysage audiovisuel français et propulsé des inconnus au sommet des charts après quelques semaines ou mois à l'antenne. Si la force de ces émissions s'est sérieusement essoufflée au tournant des années 2010, "The Voice" a repris le flambeau. Et malgré un marché du disque qui s'est effondré depuis le début des années 2000, le télé-crochet de TF1 produit par Shine France a permis à ses talents de rivaliser, voire de faire mieux que des artistes révélés dix ou quinze ans plus tôt, à une époque où les disques s'arrachaient encore.
Cette semaine, puremedias.com vous propose ainsi de découvrir quels artistes issus de télé-crochets ont vendu le plus d'albums. Et en tête du classement, on retrouve un artiste qui n'a sorti que deux disques ! Coaché par Mika dans la troisième saison de "The Voice", Kendji a réalisé l'exploit d'écouler 1,3 million d'exemplaires de son premier album, se classant dans le top 10 des meilleures ventes d'albums en France au 21e siècle. Son successeur "Ensemble" n'a pas à rougir, pointant tout proche des 850.000 exemplaires pour un cumul de 2,16 millions de ventes.
Derrière lui, Nolwenn Leroy avait dix ans d'avance et a sorti quatre albums studio ainsi qu'un live. La gagnante de "Star Academy 2", couronnée en 2003, pointe à 1,93 million de ventes, grâce au joli score de son tout premier album, mais surtout au phénomène "Bretonne", son album de reprises qui a passé la barre des 900.000 ventes. Nolwenn devance un artiste qui a marqué l'histoire de la "Star Academy" et qui est parti trop tôt. Gagnant de la saison 4, Grégory Lemarchal, disparu en 2007, cumule 1,85 million de ventes, en très grande majorité posthumes. Son plus gros succès est l'album "La Voix d'un ange", paru peu de temps après sa disparition, mais le best of "Cinq ans", sorti en 2012, continue de séduire d'année en année et cumule à ce jour 150.000 ventes.
La quatrième du classement est la première à ne pas avoir gagné le télé-crochet auquel elle s'était inscrite. Chimène Badi, qui n'a pas intégré le groupe formé dans "Popstars" saison 2, n'en a pas moins réussi à séduire 1,82 million d'acheteurs avec ses cinq albums studio et son album live, même si le succès de son album "Gospel & Soul" en 2011 et 2012 n'a pas boosté son successeur. "Au-delà des maux", paru en 2015, n'a séduit que 25.000 acheteurs.
Chimène Badi devance donc Jenifer, cinquième. Son dernier album "Paradis Secret" n'a pas passé la barre des 30.000 ventes, mais elle cumule au total 1,73 million de ventes grâce au joli succès de ses trois premiers albums, qui cumulent à eux trois 1,35 million d'exemplaires. La gagnante de la toute première "Star Academy" est suivie par son ami M. Pokora ! Découvert dans "Popstars" saison 3, le chanteur cumule 1,72 million de ventes mais contrairement à d'autres artistes du classement, ses plus gros succès remontent à ses trois derniers albums, "A la recherche du bonheur" (350.000 ventes), "R.E.D." (200.000 ventes) et surtout "My Way", qui s'apprête à passer la barre des 500.000 exemplaires.
Comme Chimène Badi, Olivia Ruiz, septième du classement, n'a pas non plus gagné l'émission à laquelle elle a participé, la première "Star Academy". Ca ne l'a pas empêchée d'entamer une carrière auréolée de succès avec 1,22 million de ventes au compteur, devant les 1,15 million de Christophe Willem, huitième. Derrière les L5, dont les trois albums cumulent 1,10 million de ventes, Louane pointe en dixième position grâce à un seul album, son premier, "Chambre 12", qui cumule à lui seul plus d'un million de ventes. La jeune femme, révélée dans "The Voice" saison 2 mais surtout dans "La Famille Bélier" devance notamment Julien Doré, proche du million, ou encore Amel Bent et Fréro Delavega.
Mise à jour 17h41 : Une première version de cet article indiquait par erreur que M. Pokora n'avait vendu qu'un million d'albums, et non 1,72 million, le classant dixième au lieu de sa cinquième place.