"Mes chers parents, je pars...". Après son triomphe en salles, "La Famille Bélier" va tenter de faire au moins aussi bien sur le petit écran. Ce soir, à 20h55, France 2 diffusera pour la première fois en clair la comédie événement d'Eric Lartigau, portée par Karin Viard, François Damiens, Eric Elmosnino et surtout Louane Emera, ex-candidate de "The Voice" et César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans ce film aux 7,5 millions d'entrées - et 2e plus gros succès de 2014, derrière "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?".
"La Famille Bélier" suit la famille de Paula, une adolescente de 16 ans, seule entendante dans une famille de sourds. La jeune fille est donc indispensable pour aider ses parents dans la vente des produits de leur exploitation agricole. Mais lors d'un cours de chant dans son lycée, Paula est repérée par son professeur, Monsieur Thomasson, qui lui propose de passer le concours de Radio France... à Paris. Démarre un dilemme pour la jeune femme entre sa famille et sa passion du chant, incomprise par ses proches.
Outre son carton dans les salles obscures, "La Famille Bélier" avait aussi connu un fort succès côté vente de disques. La bande originale du film, composée de reprises de titres de Michel Sardou, avait séduit le grand public, à commencer par son titre phare "Je vole" repris par Louane, qui s'est vendu à près de 90.000 copies. Ce succès a propulsé la carrière de chanteuse de Louane, dont le premier album a séduit plus d'un million d'acheteurs. Mais ironie du sort, si le film est co-financé par France Télévisions, M6, Canal+ et C8, TF1 n'a pas investi d'argent dans ce long métrage... alors qu'Eric Lartigau a repéré Louane dans "The Voice" !
A noter que cette diffusion très attendue de "La Famille Bélier" sur France 2 sera accompagnée d'un numéro de "Mardi cinéma (le dimanche aussi !)". Laurent Ruquier et Louane proposeront ainsi une brève introduction avant le film tandis qu'en deuxième partie de soirée, l'animateur proposera un nouveau numéro de son magazine sur l'actualité du grand écran. Mais la soirée ne s'arrêtera pas là, puisque le magazine ciné sera suivi du documentaire "Une famille de choeur : La Maîtrise de Radio France", avant le concert des 70 ans de la Maîtrise de Radio France à 1h20.