Un an après une édition qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable - à part le scandale des bananes de Kunlé et Claude et les manigances incompréhensibles de Véronique -, on se retrouve pour une nouvelle édition de "Koh-Lanta". 20 aventuriers sont au départ de cette aventure qui se déroule "dans un dédale de pierre et d'eau perdu entre deux mondes" selon notre ami Denis, qui n'a pas perdu sa plume. Alors en route pour un résumé forcément un peu long puisque ce premier épisode durera deux heures.
Tout commence dans le bateau qui amène les candidats et on découvre les premiers chanceux, dont Gégé, surnommé "Gégé McGyver", fan de pêche et de chat qui a même été "champion du monde de pêche pendant une journée" ! Pour une fois, un Belge pas idiot a été choisi pour représenter le pays : Maxime, étudiant en sciences politiques. Bon, Maxime est très sûr de lui et odieux, mais au moins pas idiot. "Je pense pouvoir manipuler les gens comme je veux", annonce-t-il. Voilà qui donne le ton !
Après la petite balade en bateau, les candidats doivent sauter et nager jusqu'à un radeau. Gégé flippe : il a appris à nager pour "Koh-Lanta" et a peur de se noyer. D'autres candidats, sympa comme tout, décident de l'aider et les 20 aventuriers partent enfin. Mais ramer à 20, c'est difficile et Teheiura, tout droit venu de Polynésie, leur explique comment faire avec une phrase choc : "Oh hisse, faut que ça glisse". Tout est dit ! Après le radeau, direction la plage. Il faut à nouveau plonger - et Gégé re-flippe donc - pour espérer décrocher un collier d'immunité caché là-bas.
Anthony est le premier à trouver le collier des hommes tandis que chez les femmes, Délisia passe à un millimètre et se le fait piquer par Patricia, qui nous en fait déjà des tonnes sur "mes enfants seront fiers de moi"... Quant à Gégé, il arrive à la plage après tout le monde, grâce notamment à Martin, qui s'est sacrifié pour l'aider. Mais une fois les emplettes faites, on passe à la constitution des épreuves.
Chaque candidat, qui a récupéré un carquois lors de l'épopée à la nage jusqu'à la plage, l'ouvre tour à tour pour découvrir à l'intérieur la couleur de son foulard. En gros, pas de hasard, c'est la production qui a composé les équipes, qui semblent assez équilibrées. Les rouges sont baptisés Mambok et les jaunes Wasaï et direction leur plage respective. Les rouges sont ravis : Martin est emballé par la composition de l'équipe tandis que Maxime, lui, pense déjà aux filles qu'il va pouvoir "embobiner". Et chez les jaunes, on se crée déjà un cri de guerre... "1, 2, 3... Wasaï". Bon, y a encore du boulot.
C'est sans riz que les deux pirogues emmènent les équipes sur leur camp et si les rouges adorent leur plage, la pauvre Florence pleure déjà : elle s'est pris une insolation dans la tête - vous me direz, on s'en prend rarement ailleurs. La prof de hip-hop est hors-service, se met à pleurer mais refuse catégoriquement d'appeler le médecin. Les autres rouges partent donc à la recherche de l'eau, qui pourrait aider leur camarade. De leur côté, les jaunes pensent déjà cabane et Gégé, le ventre à l'air, s'imagine déjà une maison avec baignoire et eau courante. Le roi des cabanes Freddy tremble !
En revanche, s'il y en a bien un qui ne bosse pas beaucoup, c'est Steve, un candidat assez... antipathique. "Si je peux les écraser tous un par un, je le ferais. Perdre contre une femme, pour moi c'est une forme d'humiliation", lance-t-il. Lui et Maxime devraient bien s'entendre - s'ils atteignent tous les deux la réunification. Et alors que les deux équipes se couchent, la nuit est rude pour Lisa, qui vomit sans cesse - sans avoir rien dans le ventre. La jeune femme est assistée par le bon samaritain de l'aventure, Martin.
Le réveil est difficile pour tout le monde le lendemain matin. "On fait crade" dit Patricia. "On dirait des vieux qui se lèvent" pour Alexandra. Et Lisa, elle, s'est vidée pendant toute la nuit. La recherche de l'eau reprend de plus belle chez les jaunes et c'est Naouel, "footballeuse freestyle", qui la découvre. Puis on passe enfin aux choses sérieuses avec la première épreuve de confort, à l'issue de laquelle l'équipe gagnante remportera 5 kilos de riz. Les candidats doivent récupérer un coffre enfermé dans une cage sous l'eau. L'épreuve est très disputée mais au final, ce sont les jaunes qui l'emportent.
Chez les rouges, un manque d'écoute est en cause et Maxime met en cause les garçons. Il embraye évidemment directement auprès des filles qu'il compte se mettre dans la poche, à commencer par Virgnie qu'il sent "un peu naïve". Côté jaune, Steve est "saoulé" : il a mal aux oreilles à cause de l'épreuve aquatique et se dit qu'il s'est "peut-être un peu sur-estimé". En pleine nuit, il appelle le médecin et Gégé se met à pleurer... "Vous êtes un peu comme ma famille" dit-il alors que Steve n'en peut plus de l'entendre pleurer !
Le lendemain matin, l'épreuve d'immunité attend les deux équipes : un parcours d'obstacles qui se termine dans l'eau. Les rouges sont soudés et efficaces mais une erreur sur la dernière étape leur coûte - à nouveau - la victoire. "Qui dit conseil dit alliance, dit stratégie", affirme tout de suite Maxime. Le conseil a lieu le soir-même et le jeune Belge va tout de suite s'employer à placer ses pions : il veut sauver Virginie, la plus faible du groupe et éliminer Lisa qui "charme les garçons". Il va donc voir chaque fille une à une et invente des bruits qu'il aurait entendus et des choses qu'elle aurait dites. "Lisa, c'est le coup de couteau assuré" lâche-t-il, lui qui est justement en train de la poignarder dans le dos ! On n'a jamais vu ça dans "Koh-Lanta" !
Catherine, embobinée par Maxime, va se confier à Martin et ce dernier apprend donc que sa copine Lisa est en danger. La jeune femme est furieuse et ne comprend pas ce qui se passe. Heureusement pour Maxime, Catherine refuse de donner le nom de celui qui a soufflé toutes ces fausses rumeurs. "Je suis très fier de mon coup", reconnaît le jeune homme. Quand la nuit tombe, l'heure du conseil sonne. Tous regrettent le manque d'honnêteté, de communication. Lisa est critiquée mais pas très maligne : au lieu de s'expliquer clairement, elle répond de manière énigmatique - ou comment creuser sa tombe.
On voit beaucoup des votes et il est clair que ça se joue entre Virginie et Lisa. Denis va chercher l'urne et entame le dépouillement. Et à l'issue des dix votes, Lisa en décroche six. La stratégie de Maxime a parfaitement fonctionné et la pauvre candidate, sympathique comme tout, quitte l'aventure - mais place un bulletin dans l'urne pour le prochain conseil avant de partir.
A retenir de l'épisode
- Vingt candidats, c'est beaucoup ! Certes, ça empêche le retour intempestif d'anciens candidats - ce qui n'était pas forcément un problème, mais bon... - mais ça fait beaucoup de monde à suivre !
- En deux heures d'émission, on ne s'ennuie pas ! Le casting est réussi même s'il y a peut-être un peu trop de candidats "qui en veulent" ou "qui sont là pour se battre". Des candidats comme Martin et Gégé viennent heureusement compenser.
- Mention spéciale pour Steve et Maxime, deux candidats qui risquent de rester dans les mémoires ! Steve pour sa fainéantise et les bêtises qu'il sort sans broncher et Maxime pour son côté stratégique assumé à 150%.
- Le mot de Denis est de retour ! Cette semaine, l'expression "à brûle-pourpoint", qui signifie "brusquement, sans ménagement". Un petit tour sur le net nous informe de l'originaire militaire de cette expression : "Lorsqu'on tirait un coup de feu sur quelqu'un de très près, à bout portant, on lui brûlait le pourpoint (vêtement masculin qui couvrait le torse, utilisé entre le XIIIe et le XVIIe siècle)".