On a perdu deux candidats la semaine dernière dans cette onzième saison de "Koh-Lanta" : le très charismatique - et parfois très maladroit et agaçant Gégé - et le très macho Steve qui s'est rendu compte qu'il était aussi dur qu'un marshmallow. Que va-t-il se passer ce soir ? Maxime va-t-il être démasqué ? Les jaunes vont-ils se ressaisir ? Réponse à partir de 20h45 !
20h57. Après une longue présentation et un récap qui l'est tout autant, on retrouve enfin les candidats ! Le matin se lève et chez les jaunes, et tout le monde est affaibli, surtout Teheiura qui s'effondre en perdant connaissance un quart de seconde. Rien de grave, il se relève sans bosse. Les rouges ne sont pas vraiment plus en forme, en même temps. Olivier en pleure, d'être si affaibli. Martin décide même d'appeler le médecin pour examiner le pauvre Olivier qui ne fait pas le fier. Il est ensuite emmené à l'infirmerie où il va être placé sous perfusion.
21h04. C'est un autre genre de craquage qui a lieu chez les jaunes. Naouel abandonne l'aventure ! "Je vomis cette île, je vomis cette humidité, je vomis ce temps", lâche-t-elle. Et comme elle ne sera pas remplacée - pas plus que Steve la semaine dernière - son abandon est mal vécu. Et même quand Denis arrive pour discuter avec elle, il ne parvient pas à la convaincre de rester.
21h09. Les jaunes ne sont donc plus que 7 quand débarque la bouteille-à-la-mer qui annonce l'épreuve de confort. Les candidats répètent leur cri de guerre... Après tout, c'est peut-être lui qui a poussé Naouel à abandonner ! A la clé du jeu de confort : du matériel de pêche. L'épreuve est presque plus simple à réaliser qu'à expliquer, mais en gros, les deux équipes doivent tenir à bout de bras des poids qui augmentent au fur et à mesure. Et ce sont les rouges qui l'emportent - pour la troisième fois consécutive. A peine revenus sur leur camp, Martin et Laurent partent à la pêche pour tenter d'attraper quelques poissons avant que la nuit tombe... sans succès.
21h22. Le matin se lève et Teheiura espère trouver des crabes pour nourrir ses coéquipiers. Maintenant que Gégé est parti, il y a moins à manger pour les jaunes ! La chasse est fructueuse et l'atmosphère détendue. Et chez les rouges, pendant que Martin et Laurent sont partis pêcher, Maxime décide de se créer un faux collier d'immunité !
21h31. La bouteille-à-la-mer annonce déjà l'épreuve d'immunité et Denis annonce aux candidats qu'Olivier va bien mais qu'il reviendra plus tard. Les candidats restants, eux, vont devoir tenter de casser des pots de terre suspendus afin de libérer des colliers qu'ils vont devoir ensuite récupérer. Et comme lors de l'épreuve de confort, une drôle de stratégie coûte la victoire aux jaunes. Pour la quatrième fois consécutive, les rouges s'imposent. Et chez les jaunes, Anthony avoue qu'il "commence à craquer", agacé par l'attitude de certains candidats lors de l'épreuve.
21h44. Les jaunes rentrent chez eux mais avant que les rouges ne regagnent leur camp, Denis leur affirme qu'aucune équipe en onze ans n'a jamais tenu si longtemps sans riz. Il leur annonce que deux d'entre eux vont pouvoir le gagner en prenant part à un trek. Maxime, qui n'a pas participé aux deux dernières épreuves est logiquement désigné et Laurent se porte volontaire pour l'accompagner. Et pendant ce temps-là, de retour au camp, Martin part à la pêche et arrive enfin à attraper des poissons. Et les bonnes nouvelles s'enchaînent puisque Olivier est de retour sur le camp.
21h59. Chez les jaunes, évidemment, on pense surtout à ce qui va se passer lors du conseil. Delisia n'a pas apprécié qu'Anthony lui reproche son attitude lors de l'épreuve d'immunité, mais elle pourrait bien être en danger en se mettant à l'écart... La nuit tombe et chez les rouges, le dîner se fera finalement sans riz. Maxime et Laurent sont coincés sur une île de pêcheurs et n'ont pas encore trouvé le riz. Ils sont trempés et ne ferment pas l'oeil de la nuit.
22h06. Le lendemain matin, les deux compères sont épuisés mais se mettent en recherche du riz et le trouvent sans trop de difficulté. Maintenant, il ne reste "plus qu'à" rentrer ! Loin de là, chez les jaunes, l'ambiance est complètement différente et on parle de votes. Caroline voulait voter Alexandra, plus faible physiquement mais Sabrina veut apparemment voter contre Caroline donc la Suissesse se met à douter. Anthony et Delisia, eux, se sont rabibochés comme par magie et comptent voter Patricia. Et si Benoît était en danger ? Le père célibataire est un peu absent et son fils lui manque...
22h25. L'heure du conseil a sonné. Les discussions sont relativement sympathiques - et donc sans doute un chouilla hypocrites et on passe au vote sans que rien n'ait vraiment été dit. Et alors qu'on pouvait penser que le suspense était faussement entretenu autour de la possible élimination de Benoît, c'est bien lui qui part, sans doute grâce à ses amis à qui il a vraisemblablement demandé de l'éliminer - ou pas, puisque Denis Brogniart semble affirmer que Benoît est surpris par son élimination. "J'aurais aimé rester plus", confirme Benoît lors du générique. Il n'y a donc pas eu demande de sa part...
A retenir de l'épisode
- On ne voit pas encore les effets de son geste, mais le faux collier d'immunité de Maxime est un nouveau coup de maître pour le stratège belge. On a hâte de voir ce qu'il va donner !
- On a rarement vu un retournement de situation - et d'équilibre - aussi rapide que celui-ci ! Deux abandons chez les jaunes et deux défaites à l'épreuve d'immunité consécutives redistribuent complètement les forces.
- En même temps, les jaunes ont pris mauvaise décision après mauvaise décision lors de ces épreuves... Comme l'a avoué Anthony, les rouges ont mérité leurs victoires.
- Pas de mot de Denis cette semaine... Déception !
- Et enfin, pas de Koh-Lanta la semaine prochaine ! Rendez-vous le 14 octobre !