La saison est de plus en plus palpitante. La semaine dernière, "Koh-Lanta" a proposé son épisode le plus tendu, le plus surprenant et le plus riche de cette onzième saison. Ce soir, le huitième épisode du jeu d'aventures de TF1 ne devrait pas nous décevoir. Comme chaque semaine, puremedias.com vous propose de le suivre et de le commenter ensemble.
21h09. Le retour du conseil est difficile pour les jaunes, qui se voient déjà partir les uns après les autres. Le lendemain matin, c'est un ex-rouge qui est en colère : Olivier n'a pas dormi de la nuit pour surveiller le feu - personne n'est venu l'aider à part Gérard. Si son énervement est compréhensible, pas sûr que de s'en prendre aux autres soit très judicieux pour la popularité du candidat. Et un autre problème pèse sur le camp : il ne reste plus que quatre jours de riz ! Personne n'avait pensé à compter !
21h14. Les aventuriers sont convoqués au jeu de confort : ils vont devoir remplir d'eau un seau à l'aide d'un bambou percé qu'il faudra remplir dans la mer après être passé par un parcours d'obstacles et ramener jusqu'au seau. Et c'est Martin qui s'impose, ponctuant sa victoire d'un "Yes papa" qu'on n'avait pas entendu depuis longtemps - et dont on se serait bien passé. Martin décide de sacrifier sa victoire et d'offrir sa récompense à Florence et Patricia, qui partent passer la soirée avec des locaux.
21h29. Sur le camp, un banquet un peu moins conséquent se prépare avec un joli poisson porc-épic... pas comestible. Bien essayé Martin ! Et l'ambiance est un peu plombée par le choix de Martin, qui a préféré envoyer Patricia chez les papous que Ella ou Virginie. Pendant ce temps, Florence et Patricia - surtout Patricia - chantent aux locaux. "J'suis la rockeuse de diamant", entonne l'ex-jaune. Mis à part cet instant musical, la soirée est une réussite et les deux candidates sont véritablement émues.
21h38. Le lendemain matin, les deux femmes racontent leur soirée aux autres et Patricia s'empresse d'aller parler avec Alexandra de ce moment passé avec Florence. Selon l'ex-jaune, Florence ne semble pas prête à laisser tomber les rouges même si elle s'entend bien avec Patricia. Et pendant ce temps, Martin est critiqué pour son choix de la veille, qui ne passe toujours pas. Les autres aventuriers, eux, partent plus ou moins discrètement à la recherche du collier d'immunité. Et si Patricia et Olivier rentrent bredouille, Teheiura, lui, tombe dessus !
21h59. Le lendemain matin, on reparle à nouveau stratégies. Teheiura s'aperçoit bien que les rouges ne sont pas sensibles à ses efforts. Alexandra, elle, discute avec Florence et Ella et tente d'accabler Olivier pour les convaincre qu'il est dangereux. "Il ne faut pas se laisser écraser", reconnaît Ella. Mais toutes ces discussions sont interrompues par la convocation à l'épreuve d'immunité, un grand classique de Koh-Lanta : à l'aide d'un grapin récupéré dans la mer, les candidats doivent attraper un coquillage de l'autre côté d'une grille de bambous.
22h09. Et, surprise, c'est Ella qui l'emporte ! Laurent a en fait attrapé par erreur son coquillage mais, voyant que Teheiura était sur le point de remporter l'épreuve, il préfère appeler Ella et la candidate n'a alors plus qu'à tendre le bras pour attraper son coquillage. "J'ai fait une promesse à mon équipe et je ne vous cache pas que Teheiura nous fait peur", se justifie Laurent. Gérard condamne cette attitude. Olivier confirme : "Ella ne mérite pas son totem, sur le fond, Laurent a eu tort". Laurent se retranche derrière la stratégie d'équipe mais il est surpris de voir que ses acolytes ne pensent pas comme lui...
22h12. "Y a des faux-culs parmi les rouges", regrette Virginie, qui s'en prend à Olivier et Gérard, agacée qu'ils affirment qu'ils n'auraient pas fait ce qu'a fait Laurent alors qu'ils sont les premiers à défendre l'idée que les rouges doivent éliminer les jaunes un à un. Martin n'est pas d'accord : "ça me dérange ce manque d'éthique", dit-il. De son côté, Laurent continue à ruminer : s'il reconnaît qu'il n'aurait peut-être pas dû faire ce qu'il a fait, il regrette que personne n'ait avoué ouvertement que les rouges comptaient sortir Teheiura. Mais il décide qu'il ne serait pas correct de voter contre lui ce soir. Du coup, c'est Patricia qui est dans la ligne de mire et Martin le confirme à la candidate jaune. Patricia s'empresse donc d'aller avouer à Teheiura et Alexandra qu'elle a le collier et qu'elle va l'utiliser lors du conseil.
22h28. L'heure du conseil a sonné et Denis met d'abord sur le tapis le problème du riz. Olivier avoue qu'il se sent faiblir tandis que Virginie, elle, va bien : "je n'arrive même pas à finir le peu que j'ai à manger !". Ce qui lui manque ? Ses enfants. Puis, on en vient à parler de l'épreuve d'immunité. Olivier se défend : "les rouges doivent gagner, mais en gagnant individuellement". Les candidats partent alors voter. Et quand tous sont passés, Denis demande si quelqu'un souhaite sortir le collier d'immunité, question à laquelle Patricia répond par la positive - un moment presque jouissif ! "Elle ne l'a pas dit", murmure Olivier, sous le choc...
22h36. Et Patricia a bien fait : tous les rouges ont effectivement voté contre elle ! Les jaunes, eux, ont respecté leur accord et ont voté contre Olivier, tout comme Anthony via son vote noir de la semaine dernière. Avec quatre voix contre huit, Olivier est donc éliminé ! La stratégie des jaunes est une réussite sur toute la ligne ! "Je me suis bien fait couillonner", reconnaît Olivier après son élimination, lui qui pensait que tout candidat qui trouverait un collier l'annoncerait au reste de l'équipe...