En octobre 2011, Françoise Laborde et Denise Bombardier publiaient "Ne vous taisez plus" aux éditions Fayard, un livre de 80 pages rédigé après l'affaire DSK et dans lequel elles dénonçaient le machisme de la société française. Selon l'observatoire des médias, l'Acrimed, les deux journalistes se sont inspirées d'un article paru quelques mois plus tôt sur Slate.fr. En juin 2011, la journaliste Claire Levenson y signait un article sur le rapport entre les hommes et des femmes en France et aux Etats-Unis. Et selon l'observatoire des médias, "Ne vous taisez plus !" a utilisé, sans le citer, le papier du site internet.
Pour étayer cette accusation, l'Acrimed a comparé les pages 63 à 65 de l'ouvrage de Françoise Laborde et Denise Bombardier à l'article de Claire Levenson. Et étrangement, plusieurs passages se ressemblent quasiment mot pour mot. Dans le livre, les deux auteurs écrivent ainsi que "L'attitude française serait liée à une tradition intellectuelle qu'a soulignée récemment dans le New York Times, l'historienne Joan Scott. Celle-ci indique que, pour les Français, l'alternative à l'égalité entre les sexes et l'acceptation d'un jeu érotisé des différences".
Et dans l'article, on retrouve quasiment le même passage : "L'attitude française, elle, est en partie liée à une tradition intellectuelle qu'a examinée l'historienne de Princeton Joan Scott. Celle-ci soulignait récemment dans le New York Times que pour certains historiens et sociologues français, l'alternative à l'égalité entre les sexes est l'acceptation d'un jeu des différences érotisé", écrit ainsi Claire Levenson.
"La reproduction de l'article de Levenson par Laborde et Bombardier est tellement scrupuleuse que l'on regrette presque qu'elles aient oublié de recopier cette "anecdote"", écrit alors l'Acrimed en publiant une partie de l'article non-repris par les deux journalistes. Selon l'observatoire des médias, "la justice a été saisie par deux actions distinctes (...) une assignation en contrefaçon délivrée par les éditions Syllepse à l'encontre des éditions Fayard et une action en contrefaçon pour violation de son droit moral intentée par Claire Levenson, parallèlement aux Editions Syllepse". On attend la réponse de Françoise Laborde.