Le Royaume-Uni perd un de grands acteurs. Le comédien britannique Robert Hardy est décédé hier à l'âge de 91 ans, a annoncé sa famille à la BBC, insistant sur la vie "fantastique" qu'il a eue et sa "carrière gigantesque au théâtre, à la télévision et au cinéma, qui a duré plus de 70 ans".
Le grand public, surtout en dehors des frontières du Royaume-Uni, connaît sans doute Robert Hardy pour son rôle de Cornelius Fudge, le ministre de la Magie dans quatre films de la saga "Harry Potter". Mais le comédien avait débuté beaucoup, beaucoup plus tôt, et au théâtre, dès la fin des années 40. Il a attendu le milieu des années 60 pour son premier rôle récurrent à la télévision, dans la série "The Troubleshooters" sur la BBC, avant de devenir un vétérinaire acariâtre dans "All Creatures Great and Small", toujours sur le service public britannique.
Habitué aux classiques de Shakespeare, aussi bien sur les planches que sur le petit écran, Robert Hardy a aussi campé deux figures historiques mémorables, à plusieurs reprises. Il a ainsi incarné Winston Churchill quatre fois, notamment dans "Winston Churchill: The Wilderness Years", qui lui a valu un BAFTA Award au début des années 80, mais aussi Franklin Roosevelt. Il a prêté ses traits au président américain dans une mini-série de la BBC et dans "Le Grand Charles", une mini-série française sur la vie de Charles de Gaulle, diffusée sur France 2 en 2006.