L'homme qui avait déversé fin juin un saut rempli d'excréments sur Claire Chazal a été condamné à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Nanterre, rapporte aujourd'hui l'AFP. Cet ancien soudeur de 69 ans avait agressé le 29 juin 2013 la présentatrice des JT du week-end de TF1 alors qu'elle quittait le parking du siège de la chaîne après avoir présenté son journal. L'homme, inconnu des services de police, avait attendu que la star du 20h actionne le bouton commandant la porte automatique du parking pour déverser sur elle le contenu d'un petit seau rempli de terre, d'excréments et d'ammoniac.
"J'avais préparé dans un pot de fromage blanc d'un kilo une mixture à base de terre ramassée près de chez moi à laquelle j'ai ajouté un produit ammoniaqué qui ravive les couleurs des moquettes" avait-il raconté à nos confrères du Point en août dernier avant de nier avoir sciemment ajouté des excréments à la visqueuse préparation. Pour expliquer son geste, l'agresseur avait invoqué une envie de vengeance liée à un supposé accrochage routier avec la star du JT de TF1.
La personnalité du prévenu a été jugée "très fragile" par ses propres avocats. Son procès avait d'ailleurs été une première fois repoussé en août dernier pour qu'il soit soumis à une expertise psychiatrique. Dans son jugement d'aujourd'hui, le tribunal correctionnel de Nanterre a prononcé une injonction de soins psychiatriques de deux ans à son encontre.
Le prévenu, qui encourait trois ans de prison pour "violences volontaires" a par ailleurs été condamné à 300 euros d'amende et a l'interdiction de rentrer en contact avec Claire Chazal ou de se rendre à Boulogne-Billancourt, siège du groupe TF1. Claire Chazal ne réclamait aucun dommage et intérêt dans ce dossier.