Après les faits, les explications. L'homme de 69 ans qui avait déversé, fin juin, un saut rempli d'excréments sur Claire Chazal, est attendu à la mi-journée à la barre du tribunal correctionnel de Nanterre. Il va devoir expliquer pourquoi il a agressé la présentatrice des JT du week-end de TF1, alors qu'elle quittait le parking du siège de la chaîne après avoir présenté son journal.
L'homme, inconnu des services de police, avait attendu que Claire Chazal "actionne le bouton commandant la porte automatique du parking pour déverser sur elle le contenu d'un petit seau rempli de terre, d'excréments et d'ammoniac", raconte l'AFP. L'homme avait été interpellé par la police et avait été déféré au parquet de Nanterre. Il n'a pas encore justifié son geste. "Sa motivation n'était pas du tout liée à une quelconque animosité contre TF1 ou la profession de ma cliente", a déclaré l'avocate de la journaliste à l'AFP.
L'homme serait au contraire très fan de la présentatrice dont il achète tous les magazines auxquels elle accorde une interview. Persuadé d'avoir croisé sa voiture en banlieue parisienne quelques jours avant les faits, il aurait voulu se venger du fait que la journaliste ne se soit pas arrêtée pour le saluer. Claire Chazal a porté plainte mais ne réclame pas de dommage et intérêt.
Mise à jour 15h15 :
Le tribunal correctionnel de Nanterre a demandé que l'agresseur présumé de Claire Chazal soit soumis à une expertise psychiatrique. Le procès a donc été renvoyé au 31 janvier 2014.