Pas de surprise en tête du Top Albums français cette semaine. Comme chaque année, la sortie de l'album annuel des Enfoirés se traduit par l'entrée du disque en tête des ventes. Pour l'édition 2016, dont la retransmission sur TF1 a fédéré 11,1 millions de téléspectateurs vendredi dernier, les chiffres sont impressionnants avec 135.000 exemplaires écoulés pour sa première semaine dans les bacs. Le disque est précédé du single "Liberté", adapté d'un poème de Paul Eluard.
Mais difficile de comparer avec le démarrage des éditions précédentes. En effet, la période d'étude des charts français - et de la plupart des classements internationaux - a été modifiée l'an dernier suite à la mise en place du "Global Release Day". Les albums sortant désormais partout dans le monde ou presque le vendredi, les charts mesurent les ventes du vendredi à 0h01 au jeudi suivant à 23h59, au lieu du lundi au dimanche.
Auparavant, les classements français mesuraient donc les ventes des disques des Enfoirés du vendredi au dimanche pour leur première semaine dans les bacs. En 2015, 94.400 acheteurs s'étaient ainsi procuré l'album "Sur la route des Enfoirés" en 72 heures, passant pour la première fois sous la barre des 100.000 ventes pour les trois premiers jours de disponibilité. Un an avant, l'album pointait à 103.000 exemplaires tandis qu'en 2013, il avait suffi de trois jours aux Enfoirés pour séduire 142.000 acheteurs, soit 7.000 de plus que cette année en sept jours.