Oubliée la polémique de l'an passé. Pour l'édition 2016 des Enfoirés, la troupe des Restos du Coeur a décidé de chanter Paul Eluard. Ce week-end, le collectif d'artistes a en effet dévoilé une mise en musique signée Marc Lavoine et Richard Mortier du célèbre poème "Liberté" de l'auteur français des XIXe et XXe siècles. Dans la foulée de mise en radio du titre sur RTL, le clip réalisé par Sylvain Bergère a lui aussi été dévoilé, avec la mise en ligne en téléchargement légal de la chanson ce matin. Chaque achat rapporte un repas pour les Restos.
Et c'est une vidéo très sobre qui illustre cet appel à la liberté : les Enfoirés s'y succèdent en noir et blanc, entrecoupés par des images d'une colombe qui s'envole. Surtout, outre les historiques Jean-Jacques Goldman, Michael Jones, Mimie Mathy, Jean-Louis Aubert, MC Solaar ou encore Michèle Laroque, le clip fait la part belle à plusieurs nouveaux visages et à d'autres qui n'étaient pas présents depuis plusieurs années.
Ainsi, ce sont Vanessa Paradis et Sophie Marceau qui ouvrent le titre. Y figurent également la chanteuse et comédienne Louane - qui ne sera pas des concerts -, Kendji Girac, Soprano, François Damiens, Black M, Véronic DiCaire ou encore Jean d'Ormesson. A l'inverse, outre l'absence de Muriel Robin, Pierre Palmade et le nouveau venu Jeff Panacloc ne figurent pas dans la vidéo que puremedias.com vous propose de découvrir.