Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Daphné Roulier, aux commandes de "L'Effet Papillon" chaque dimanche à 15h10 sur Canal+, du "Cercle" sur Canal+ Cinéma le vendredi à 22h15 et de "La vie est je", le samedi à 19h20 sur France Inter.
La personnalité médiatique de l'année ?
La rédaction de "La Voix du Nord", cette équipe de biloutes qui a fait preuve de courage journalistique... Le quotidien a pris position contre le FN lors des régionales, une première pour la PQR, réputée consensuelle.
La personnalité politique de l'année ?
La COP21. Au 21ème sommet, ils sont enfin tombés d'accord et ont pris des engagements pour la planète. Champagne (bio) !
Le coup médias de l'année ?
Pour moi, le meilleur coup médias depuis 10 ans, c'est Antoine de Caunes !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Le "No Go Zone" de Fox News. "L'effet Papillon" s'est rendu dans les "no go zone", et je peux vous dire qu'on en est loin, c'est même un euphémisme.
L'émission TV de l'année ?
"L'émission d'Antoine", le vendredi en crypté : l'esprit Hara-Kiri, l'humour british, un ovni télévisuel cuisiné par Antoine de Caunes. Je suis pour la paix des ménages !
L'émission radio de l'année ?
"Si tu écoutes, j'annule tout" à 17h sur France Inter présenté Charline Vanhoenacker et Alex Wizorek. C'est piquant, impertinent, relevé, les animateurs, les chroniqueurs comme les invités font de la satire politique en terrasse... A écouter sans modération !
Le dérapage médias de l'année ?
"La France est un pays de race blanche" dixit Nadine Morano chez Laurent Ruquier, repris par Claude Bartelone dans un meeting lors des régionales, le double effet kiss pas cool.
Le/la journaliste de l'année ?
Elisabeth Quin sur Arte dans "28 minutes". C'est intelligent, intelligent, intelligent... En bref, une contre-programmation pleine d'esprit.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Elisabeth Quin sur Arte pour son esprit, sa répartie et sa distance sur les événements.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Ce sera le ou la journaliste qui décrochera cette déclaration de Manuel Valls : "Je suis candidat à la primaire à droite"...