Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de François Busnel, l'animateur de "La Grande Librairie", le magazine littéraire de France 5, qui a quitté la direction du mensuel "Lire" après son rachat par Patrick Drahi.
La personnalité médiatique de l'année ?
"Charlie Hebdo" : 11 personnes assassinées lors de la conférence de rédaction du 7 janvier 2015, un journal qui se redresse grâce au soutien de tout un peuple après un défilé gigantesque, la bannière "Je suis Charlie" qui fleurit partout dans le monde... Inédit dans l'histoire de la presse.
La personnalité politique de l'année ?
Franchement ? Aucune.
Le coup médias de l'année ?
Il est signé Vincent Bolloré : la prise de contrôle de Canal+ est un coup de maître. Une fois de plus, Vincent Bolloré vient bouleverser le PAF avec énergie, audace et conviction. Les temps changent, c'est passionnant !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Numéro 23. La chaîne de la diversité, paraît-il...
L'émission TV de l'année ?
"Le Petit Journal" : ils ont réussi à évoluer et à garder leur âme sans rien lâcher. Exactement ce qu'on demande aux émissions qui affichent déjà quelques saisons au compteur, non ?
L'émission radio de l'année ?
Il faudrait saluer l'ensemble de la grille de France Inter. J'essaie de ne pas trop rater "Boomerang" : Augustin Trapenard confirme tout le bien que je pensais déjà de lui (il ira loin, ce petit...). Et "Sur les épaules de Darwin" de Jean-Claude Ameisen : tout simplement génial. Sans oublier "Le masque et la plume" qui fête ses 60 ans.
Le dérapage médias de l'année ?
Marine Le Pen publiant sur Twitter les photos d'exécutions de prisonniers par Daech, dont la décapitation de James Foley. Abject ! Les masques tombent...
Le/la journaliste de l'année ?
Claire Chazal. Elégante jusqu'au bout, immense professionnelle. Ne pas oublier que grâce à elle, les livres et la culture avaient droit de cité au 20 Heures de TF1. Elle rebondira. A suivre.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Nagui. Le retour de "Taratata" sur France 2 est une réussite. Nagui est le meilleur pour ce genre de show, le meilleur présentateur et le meilleur producteur.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Ce sera le (ou la) prochain(e) président(e) américain. S'il n'aura guère de mal à s'affirmer sur la scène politique internationale (position dominante oblige), il lui faudra créer une image et succéder à Barack Obama, sans doute la personnalité médiatique la plus forte de ces 10 dernières années.