Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Jean-François Achilli, à la tête de "L'invité de France Info" tous les jours à 7h45.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le pape François, pour son encyclique sur l'écologie "Laudato Si'", qui nous met en garde sur le réchauffement climatique, prône une sobriété planétaire et une solidarité nord-sud. Pour l'athée que je suis, ce texte est fondateur du virage que devra prendre l'humanité. Sinon, c'est droit dans le mur.
La personnalité politique de l'année ?
Gilles Simeoni, nouveau président du conseil exécutif de Corse. Au moment où le FN réalise des scores historiques sur le continent, les Corses ont décidé d'essayer autre chose. Les élus nationalistes ont deux ans pour convaincre, avant l'arrivée de la collectivité unique. Et si on les laissait travailler ?
Le coup médias de l'année ?
LCI déboule en clair. Résurrection.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Daesh. Propaganda.
L'émission TV de l'année ?
"Le Petit Journal" sur Canal+. Pertinent et éminemment politique. Bravo.
L'émission radio de l'année ?
"Les Informés" de Jean-Mathieu Pernin, tous les soirs à 20h, sur France Info. Top ! Dis, tu me réinvites quand, Jean-Mathieu ?
Le dérapage médias de l'année ?
Toutes ces "infos", type sextape, qui tournent en boucle jusqu'à la nausée. Il ne se passe donc pas autre chose ?
Le/la journaliste de l'année ?
Tignous. Dessinateur de presse, talentueux, précis, auteur entre autres d'un "Procès Colonna" tellement journalistique. Fauché par les barbares. Salut l'Ami.
L'animateur/animatrice de l'année ?
C'est une journaliste : Maïtena Biraben, et sa capacité de résistance à la critique collective, tellement convenue. Respect.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Le pape François ? S'il arrive vraiment à nous fourguer son "Laudato Si'", nous serons sauvés.