Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Roselyne Bachelot, chroniqueuse dans "Le Grand 8" sur D8, du lundi au vendredi à 10h40.
La personnalité médiatique de l'année ?
Florian Phillipot pour une capacité sans pareille à squatter les plateaux télé et y pratiquer une mauvaise foi confondante.
La personnalité politique de l'année ?
Vladimir Poutine pour le retour de la Russie au premier plan de la scène internationale. Ressembler à ce point au méchant de James Bond permet de ne pas trop stresser.
Le coup médias de l'année ?
Le lancement de "Star Wars" : comment faire taire les journalistes avec une projection "privée" et un engagement bidon de confidentialité.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les conférences de presse de Sepp Blatter.
L'émission TV de l'année ?
"C dans l'air" pour sa capacité à décrypter une situation internationale de plus en plus complexe.
L'émission radio de l'année ?
"La fabrique de l'Histoire" sur France Culture. Comment ne pas avoir le nez dans le guidon de l'info en continu. Salutaire et passionnant.
Le dérapage médias de l'année ?
Le traitement des attentats de janvier par à peu prés toutes les chaînes : le CSA a relevé 36 manquements - dont 21 graves - qui auraient pu mettre en danger la sécurité des forces de l'ordre ou des otages
Le/la journaliste de l'année ?
Yves Calvi pour "C dans l'air".
L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna pour sa capacité à imprimer un rythme d'enfer à n'importe quelle émission.
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
David Pujadas puisque l'année va voir se mettre en place la scénographie de l'élection présidentielle et donc mettre en exergue l'animateur de la plus importante émission de débats : "Des paroles et des actes".