C'est LE film le plus attendu de l'année. C'est aussi le plus secrètement gardé. Y compris des journalistes qui, même s'ils parlent de "Star Wars : le réveil de la force" depuis des mois, ne l'ont pas vu. Aucune projection presse n'a été organisée en amont de la sortie, prévue demain. Une seule est organisée par Disney, elle a lieu aujourd'hui. Les conditions d'accès sont si restrictives que "Le Monde" a décidé de ne pas y assister. Et de ne publier aucune critique du film dans son numéro de demain. Le service culture s'en explique dans un papier publié sur le site internet du journal.
Si les journalistes ont fait le choix de ne pas assister à la projection presse, c'est avant tout parce que les conditions d'accès leur ont paru "inacceptables". Parmi celles-ci, "l'obtention d'un QRcode d'accès personnel subordonné à la signature d'un formulaire d'accord contraignant, lieu et horaire tenus secrets et communiqués la veille sur téléphone portable, présence annoncée d'agents de sécurité équipés de jumelles à vision nocturne." Et aucune publication ne doit être faite avant mercredi 16 à 9h, soit au moment des premières séances.
"Le Monde" dénonce aussi une volonté de contrôler le contenu qui sera publié par le journal. Les journalistes sont, en effet, contraints de signer un formulaire par lequel ils s'engagent à "ne pas révéler d'éléments-clés de l'intrigue du film afin de laisser intact le plaisir des futurs spectateurs". Il leur est aussi précisé "que toute révélation de [leur] part concernant ce film à des personnes n'ayant pas assisté à la projection, constituerait un préjudice pour Disney/Lucasfilm donnant lieu à réparation." Un préjudice pouvant donc impliquer une action en justice. Même les liens unissant les personnages sont soumis à discrétion.
Devant cette volonté manifeste de contrôle, "Le Monde" a donc décidé de ne publier ses papiers sur le film que demain sur le site ou jeudi dans le journal (daté de vendredi donc), une fois que le long-métrage sera dans toutes les salles. Pour remédier à ce problème de communication sur "Star Wars", la RTBF a trouvé une parade, utiliser les deux seuls mots qui ne constituent aucune révélation. Leur "article" est à découvrir ici .