Aya Nakamura, qui compte parmi les artistes qui se sont produits pendant la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet dernier, est revenue sur cette expérience, un mois après. La chanteuse ne s'est pas exprimée dans la presse ni sur un plateau de télévision, mais dans un live TikTok, destiné à ses fans, diffusé depuis son dressing.
Ce lundi 26 août, soit un mois après la cérémonie en question et deux jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, Aya Nakamura est d'abord revenue sur son état d'esprit lorsqu'elle a été choisie. "Je ne m'y attendais pas du tout, j'étais choquée parce que, déjà, quand on m'a proposé de faire l'événement, je ne savais même pas ce que c'était, moi, les JO", déclare-t-elle d'abord avant de préciser : "Je ne savais pas ce que ça représentait. Je me posais beaucoup de questions parce que je voyais beaucoup d'artistes demander la place".
L'interprète de "Djadja" et "Pookie" poursuit : "Quand on me l'a proposé, je me suis dit : 'Oh, bon, vas-y, je vais le faire'. Mais je ne me suis pas dit : 'Ouah ! Si tu le fais, c'est une dinguerie, tout le monde va te voir, le monde entier...'. Moi, je me suis dit : 'Je vais y aller, je vais chanter, ça va être un show, bon j'ai juste à être apprêtée, faire le show bien et je rentre chez moi.' " Ce à quoi elle ajoute, surprise par les jalousies engendrées par sa participation : "Et j'ai vu tout le monde dire : 'Et moi ? Et pourquoi elle ? C'est pas normal, moi je chante mieux !' ".
Elle tempère : "Mais ça a duré trois minutes", et ajoute : "On s'est amusés de ouf. Avec la Garde républicaine,, on s'est vraiment amusés pendant les répèt'", avant de conclure : "Franchement c'était trop bien, je suis trop fière de moi".
Au cours de ce live, Aya Nakamura a également évoqué le déferlement d'insultes racistes proférées à son encontre après sa prestation. "Je suis une renoi et je sais qu'il y a beaucoup de discrimination par rapport à nous, mais de toute ma vie, avant d'être chanteuse, je n'ai jamais eu de remarque bizarre sur mon physique", commence-t-elle avant de donner un exemple de commentaire dégradant reçu : "Tu ressembles à un mec".
Sur le sujet, elle conclut : "Je pense qu'en tant qu'artiste noire, j'ai pris pour tout le monde".