"Je suis tombé à la renverse", admet Benjamin Biolay lorsqu'on lui évoque la polémique qui entoure Aya Nakamura et son éventuelle participation à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris. Mercredi 13 mars, sur RTL, l'interprète de "Dans la Merco Benz" a apporté son soutien à la chanteuse franco-malienne. "Je trouve ça dingue qu'on jette en pâture cette jeune femme qui n'a rien demandé et qui a un talent monstre. C'est notre artiste la plus vendue à l'étranger, en français. C'est pas rien", a affirmé le chanteur, reconnaissant le succès que rencontre Aya Nakamura depuis plusieurs années.
Au micro de la station aux bonnettes rouges, l'auteur-compositeur-interprète français de 51 ans a critiqué le traitement des chaînes d'information. "Les vieux boomers, réacs et racistes nous font chier. Ils diront toujours qu'elle chante mal. L'idée c'est de monter les gens les uns contre les autres. Elle est jetée en pâture sur des chaînes de gogoles, des chaînes d'opinion qui ne sont pas des chaînes d'information. Ou on débat sur elle, et on invite des racistes plutôt que des musicologues" a-t-il confié.
L'artiste a aussi déploré la position de certains politiques face à ce sujet. "J'ai entendu Sébastien Chenu (RN), qui est le vice-président de l'Assemblée nationale quand même, qui disait qu'il aurait préféré Lara Fabian, que j'aime beaucoup, mais elle est belgo-canadienne. Donc vraiment, il a dit 'je suis raciste'".
Au micro de RTL, Benjamin Biolay n'a pas caché son admiration pour l'interprète de "Pookie" : "Je pense qu'Aya Nakamura qui chante Piaf, ça peut être beau ! Ça peut être un truc incroyable parce qu'elle la chante vraiment bien..." a-t-il confié avant de saluer la force et le courage d'Aya face à toute cette histoire : "Elle a du courage, elle leur a même répondu. Alors s'il y a bien quelqu'un qui a du courage et qui ne se laisse pas impressionner c'est elle".
Depuis dimanche 10 mars, Aya Nakamura reçoit une vague de haine de la part de l'extrême droite. La raison ? L'artiste aurait été choisie par Emmanuel Macron pour interpréter un titre d'Édith Piaf lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Le groupuscule de l'ultra-droite, Les Natifs, avait publié sur les réseaux sociaux une photo d'une banderole tenue par plusieurs membres du groupe, sur laquelle était inscrit : "Y'a pas moyen Aya, ici c'est Paris, pas le marché de Bamako !".