Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Thomas Hugues, présentateur de "Médias, le mag" sur France 5 le dimanche à 12h35 et de "La curiosité est un vilain défaut" du lundi au jeudi de 20h à 22h sur RTL.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump, le milliardaire qui faisait rire la terre entière, des journalistes aux diplomates en passant par les Républicains eux-mêmes, est devenu le favori de la primaire de la droite US. Chaque semaine il dérape, on croit qu'il ne s'en relèvera pas... et le cauchemar continue!
La personnalité politique de l'année ?
Marianne, notre Marianne, plus forte que l'horreur, qui se relève en scandant "Même pas peur". Fier d'être Français.
Le coup médias de l'année ?
Patrick Drahi qui rafle le championnat de foot anglais, au nez et à la barbe de Vincent Bolloré. Symbole d'un groupe Canal qui semble à la dérive. Mais le match n'est pas fini, l'endettement de l'un et la cagnotte de l'autre peuvent changer la donne...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Il y en a tellement... Le plus voyant, c'est forcément celui de Volkswagen !
L'émission TV de l'année ?
"Apocalypse Staline", dans la lignée des précédentes. Le symbole d'un service public de qualité !
L'émission radio de l'année ?
"Laissez-vous tenter" sur RTL, un grand bol de culture pour bien démarrer sa journée ! Et globalement la matinale d'Yves Calvi, qui prouve aussi tous les jours sur France 5, qu'on peut raconter l'histoire de l'actualité sans céder au buzz.
Le/la journaliste de l'année ?
Un certain Charlie, "Charlie Hebdo". Pour soutenir cette rédaction et tous ses journalistes qui, par leurs dessins et leurs articles, ont prouvé que le journal et son esprit n'étaient pas morts.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Jimmy Fallon. Son "Late Show" est génial !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
J'espère que ce sera le Pape, ça prouvera qu'il a réussi à résister aux caciques du Vatican et que son message de paix et de modernité continue de se diffuser, face à tous les obscurantismes.