Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Elisabeth Quin, aux commandes de "28 Minutes" sur Arte.
La personnalité médiatique de l'année ?
Le concept de la politique "post-vérité" forgé par une éditorialiste du "Guardian" en juillet 2016 et repris avec délectation par nous tous, sans suffisamment encore de recul ou de discernement... Le "post vérité" pose que le peuple mal embouché préfère fantasmes, rumeurs, complots et imprécations en 140 signes au travail factuel et rationnel réalisé par les médias qui eux seuls garantissent vertueusement la bonne saisie du réel et la bonne élection. D'où votes post-vérités Brexit et Trump. Mais l'opposition post-vérité et fact-checking évacue peut-être en route la question du Politique... Si le socialiste Bernie Sanders et l'écologiste Jill Stein sont les victimes électorales et politiques de l'ère "post-vérité", il y a des leçons à en tirer.
La personnalité politique de l'année ?
Donald Trump, le postiche "post-vérité"
Le coup média de l'année ?
Le transfert de l'excellent bambin Yann Barthes sur TMC.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Faire prendre une émission de convivialité beauf "promotion canapé" pour une émission politique. "Une Ambition intime" sur M6.
L'émission TV de l'année ?
Le journal d'Arte. Une mission pleinement remplie, informer sur l'Europe, le Monde et la France avec ouverture et angles inédits.
L'émission radio de l'année ?
"L'heure bleue" de Laure Adler sur France inter. Totalement improbable, souvent inspiré, rappelle les grandes heures des émissions radio génialement logorrhéiques et nocturnes des années 80. Laure Adler ou la rétro modernité.
Le dérapage média de l'année ?
L'acharnement à rester de Jean-Marc Morandini, l'acharnement à le maintenir de Vincent Bolloré.
Le flop radio/TV de l'année ?
Pourquoi tirer sur des ambulances ?
Le/la journaliste de l'année ?
Karam Al-Masri et Ameer Alhalbi, pigistes vidéastes de l'AFP-Beyrouth, deux jeunes hommes ayant tout perdu depuis 2011, parents bombardés, amis morts ou exilés, Al-Masri ayant survécu à 6 mois aux mains de Daech (mais pas son ami décapité), bref deux valeureux qui ont alimenté l'AFP en photos et films sur Alep-Est avec une conviction inébranlable sur leur nouveau métier de journalistes "cette profession est sacrée". Où sont-ils, que deviennent-ils, que regardent-ils en cette fin d'année-tombeau pour leur ville natale ?
L'animateur/animatrice de l'année ?
John Oliver de "Last Week Tonight" sur HBO. La tête de Kermit la grenouille, l'esprit d'un Evelyn Waugh. Encore lui (cf lauréat 2015). Un agité du bocal, un génie. Le brit' transplanté aux Etats-Unis a livré avant et après le Brexit des analyses aussi aiguës que satiriques et pédagogiques sur le Royaume-Uni.