Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Laurie Cholewa, animatrice sur Canal+ et C8.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump, victoire pour lui, stupeur pour le reste du monde. D'ailleurs le magazine américain Time lui a décerné le titre de personnalité de l'année, récompense attribuée à la personne qui a eu la plus grande influence pour le meilleur ou pour le pire... Espérons que cela ne soit pas pour le pire !
La personnalité politique de l'année ?
Fillon qui remporte les primaires et fait mentir les sondages. Décidément les outsiders sont à la mode.
Le coup médias de l'année ?
Les "35 heures de Baba" Cyril Hanouna sur C8. Quoi qu'on en pense, Cyril se renouvelle dans des paris toujours plus fous, plus déjantés, il occupe une place de choix sur les réseaux sociaux, fédère les réactions les plus vives et réalise des performances d'audience à chaque défi. Et franchement, l'annonce de JoeyStarr dans le jury de "Nouvelle Star" c'était un magnifique coup médiatique, audacieux et inattendu qui a largement motivé mon choix de prendre part à cette aventure. Aventure mémorable pour moi...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Un mensonge par omission : arrêtez de parler de "décès d'une longue maladie". Mettez des mots sur le cancer, sur LES cancers... Parlez-en car la peur n'évite pas le danger et certains cancers méritent d'une plus grande mobilisation pour faire avancer la recherche ! Sans l'aide des médias nous ne sommes rien.
L'émission TV de l'année ?
Mon gros coup de coeur de l'année ce sont les 3 documentaires diffusés sur Planète, "Pourquoi nous détestent-ils ?", réalisés par la comédienne Amelle Chahbi, l'acteur Lucien Jean-Baptiste et le producteur Alexandre Amiel. Ces reportages portent la parole raciste à l'écran, s'interrogent sur la montée de la haine, le repli communautaire en France. Après l'année que nous venons de traverser les résonances de ces documentaires sont très fortes, et la façon de traiter ce thème est originale. Enorme succès sur le web, du coup les reportages viennent d'être remontés en un film de 2 heures et sortent au cinéma. Bravo aux équipes. Et "Danse avec les stars" qui reste pour moi le plus beau divertissement du PAF.
L'émission radio de l'année ?
Sans hésiter, "Hondelatte raconte" sur Europe 1. J'écoute dès que je peux, chapeau à Christophe qui reste l'un de nos meilleurs conteurs. La bande son est toujours parfaite au service des paroles de Christophe. J'adore, c'est passionnant ! Seul bémol : ça me fait rater des rendez-vous quand j'écoute en voiture car je ne peux jamais arrêter avant la fin.
Le dérapage médias de l'année ?
Ce n'est pas à proprement parler d'un dérapage médias mais un dérapage médiatisé... Mais relâchez Jacqueline Sauvage ! Voir les images déchirantes de Jacqueline embrasser sa fille et retourner en prison après tout ce qu'elle a enduré, c'est insoutenable.
Le/la journaliste de l'année ?
Compliqué de répondre, j'ai énormément de respect pour nos journalistes, ceux de la lumière et ceux de l'ombre... Mais je dirais Ruth Elkrief pour qui j'ai une grande admiration.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Daphné Bürki : audace, esprit, charme, humour. Elle a tout ! Et puis celui que je cite chaque année, notre taulier Nikos !
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Comment ne pas répondre notre prochain Président de la République. Le pays tout entier est dans l'attente...