Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Olivier Truchot, aux commandes de "BFM Story" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur BFMTV et tous les jours dans les "Grandes Gueules" de 10h à 13h sur RMC.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump. Pour rappeler qu'il n'a pas été élu contre les médias mais grâce à eux! La campagne de Trump a commencé en 2004 avec son émission de télé-réalité "The Apprentice".
La personnalité politique de l'année ?
François Fillon. Car Il a déjoué tous les pronostics. On a instruit le procès des journalistes et des sondeurs mais les fillonistes, eux-mêmes, n'y croyaient plus trop, trois semaines avant le 1er tour. Les débats télévisés ont été décisifs. Et cette présidentielle est celle de toutes les surprises.
Le coup médias de l'année ?
Les "Starsky et Hutch" du journalisme, Gérard Davet et Fabrice Lhomme pour leur livre "Un président ne devrait pas dire ça..." Un coup média devenu une affaire d'état provoquant définitivement la fin de l'ère Hollande.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Celui de Ségolène Royal. Devant les caméras, à Cuba, la ministre a salué, au nom de la France, Fidel Castro, "monument de l'histoire" en rejetant les accusations de violations de droit de l'homme à son encontre. No comment.
L'émission TV de l'année ?
"L'Émission d'Antoine" animée par Antoine de Caunes sur Canal+.
L'émission radio de l'année ?
"On aura tout vu" le samedi matin sur France Inter.
Le dérapage médias de l'année ?
Le vrai-faux plan social à iTELE. Comment un actionnaire, par son entêtement et sa brutalité, détruit sa propre entreprise. Surréaliste.
Le flop TV/radio de l'année ?
franceinfo version télé. Audience quasi-nulle. C'est un projet numérique, égaré sur la TNT gratuite pour de mauvaises raisons. Son financement par la redevance et l'Etat lui impose pourtant un devoir de résultat.
Le/la journaliste de l'année ?
Les 57 journalistes tués et 177 journalistes emprisonnés en 2016. Un rappel utile en ces temps de dénigrement systématique de la profession.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Flavie Flament pour avoir courageusement brisé le silence sur le viol qu'elle a subi adolescente, dans son livre "La consolation".
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Le prochain locataire de l'Elysée.