Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Thomas Snégaroff, historien, spécialiste des Etats-Unis, aux commandes de "Histoires d'info" tous les jours à 12h56 sur franceinfo.
La personnalité médiatique de l'année ?
Donald Trump, l'homme qui a tout compris à la machine médiatique, qui a incarné l'entrée dans l'ère post-factuelle et qui a fait de ses insultes sur Twitter une machine de guerre politique. Mais Trump aurait pu être la personnalité politique de l'année, le coup médias, le mensonge médiatique...
La personnalité politique de l'année ?
Angela Merkel, la seule à rester sur la photo...
Le coup médias de l'année ?
Le livre de Davet et Lhomme, " Un président ne devrait pas dire ça ". Car c'est un véritable coup...de poignard dans le dos du président de la République. Moins manié par les journalistes que par la classe politique qui l'a utilisé pour disqualifier le président.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Il y en a eu tellement de " hoax "... des coups de pub, des coups politiques... Il va être d'urgent de lancer un enseignement de lecture des mensonges médiatiques dans les écoles et les collèges.
L'émission TV de l'année ?
"C dans l'air" sur France 5, qui a su faire le deuil d'Yves Calvi et se réinventer par petites touches sans déstabiliser les téléspectateurs.
L'émission radio de l'année ?
"La fabrique de l'Histoire", tous les matins sur France Culture, tenue de main de maître par Emmanuel Laurentin.
Le dérapage médias de l'année ?
Les images et interviews indécentes réalisées sur la Promenade des Anglais quelques instants après l'attentat du 14 juillet dernier.
Le flop TV/radio de l'année ?
Les Guignols de l'Info que j'ai tant aimés et qui sont passé en quelques mois des muppet show au bebete show
Le/la journaliste de l'année ?
Patrick Cohen, encore et toujours le roi des matinales radio.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Jimmy Fallon, parce qu'il sait tout faire, qu'il fait tout bien (et ringardise ses imitateurs français)
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Gilles Bouleau, parce qu'il sera probablement celui qui annoncera le nom du futur président français au plus grand nombre !